Toitures arrachées, secousses, tornades… La France est frappée par d'importants phénomènes météorologiques ces dernières semaines. Certaines régions ont nettement plus souffert que d'autres.
IllustrationIstock

Hérault et Gard : violentes tornades, grêle et orage

Il aura fallu moins de 24 heures pour changer – au moins en partie – le visage de l’Hérault et du Gard. Les deux départements ont en effet été frappés par "au moins trois tornades avérées", révèlent les services de Météo Languedoc, dont les informations sont reprises par le journal local Midi Libre. Deux d’entre elles ont touché l’Hérault et la dernière a balayé une partie du Gard. On recense aussi "des chutes de grêle d’une ampleur exceptionnelle dans l’arrière-pays montpellierain".

La plus violente des tornades est peut-être celle qui a touché la commune de Sauvian (Hérault), dans la nuit du 5 au 6 avril. Elle a arraché les toitures, projeté de nombreuses tuiles, renversé les portails et déraciné un nombre d’arbres considérables. "Cette tornade est consécutive à la formation d’une trombe marine en mer. Cette dernière est ensuite remontée dans les terres, se transformant alors en tornade. Les vents ont du dépasser les 150 km/h", affirme Météo Languedoc.

Vidéo : Un tremblement de terre secoue une région française

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.