Le ministre de la Défense a dévoilé dimanche ce que coûte chaque jour à l'Etat l'opération site Sentinelle qui consiste à sécuriser les sites sensibles du pays.
AFP

"Un million d’euros par jour". Voici le montant de ce que dépense quotidiennement l’Etat pour l’opération Sentinelle. En d’autres termes, ce que coûte le déploiement de militaires pour assurer la sécurité de sites sensibles en France. Jean-Yves Le Drian l’a en effet annoncé dimanche au micro d’Europe 1. Ce dispositif a été mis en place au lendemain des attentats qui ont frappé la région parisienne le mois dernier. Il "durera le moment nécessaire", a prévenu le ministre.

A lire aussi – Nice : 3 militaires agressés devant un centre communautaire juif

Pour payer les indemnités des troupes mobilisées

Concrètement, le million d’euros dépensé chaque jour par le gouvernement sert à payer la sécurité des quelques 830 lieux qui, en France, nécessitent d’être surveillés 24 heures sur 24. Il s’agit notamment d’écoles, de lieux de cultes, de lieux de représentations consulaires et diplomatiques mais aussi d'organes de presse. En tout, quelque 10 500 militaires sont mobilisés depuis un mois, dont 6 000 en Ile-de-France. Ces hommes sont "sérieux, présents (et) dévoués", a souligné le ministère de l’Intérieur.

Ainsi que le souligne le Point, cette opéation, certes très coûteuse à l’Etat, est plutôt bien accueillie par certains Français. Citant un article de Street Press, le site de l’hebdomadaire rapporte que la communauté juive s’est organisée pour apporter des petites plats aux militaires chargés d’assurer la sécurité de leurs lieux de cultes et écoles.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :