Sécheresse : les 33 départements où la situation inquiète le plus

Publié par Sarah Rost
le 02/03/2023
close-up cracks due to drought
Istock
Suite aux vagues de sécheresse de cet été, ainsi qu'à l'absence notoire de pluie cet hiver, les nappes phréatiques du territoire français se trouvent en piteux état. Pour pallier ce phénomène, des restrictions concernant l'usage de l'eau devraient entrer en vigueur le mois prochain. Retrouvez les 33 départements concernés en priorité.

Depuis cet été, une sécheresse historique s’abat sur l’Hexagone. En effet, cet été le manque de pluie s’était déjà fait ressentir. Il s’est malheureusement poursuivi cet hiver, et l’étendue de la période durant laquelle le territoire métropolitain n’a enregistré que très peu d’averses a des conséquences graves. En effet, la durée de cette pluviométrie déficitaire épuise, littéralement, les nappes phréatiques. Nappes phréatiques qui constituent une réserve d’eau précieuse et indispensable au bon approvisionnement des habitants d’un grand nombre de communes.

Les quelques 1 800 stations d’observation des 442 nappes phréatiques de France ont enregistré un niveau extrêmement bas dans une majorité de départements. Les zones se trouvant dans une situation particulièrement préoccupantes sont le centre du pays, le nord-est, ainsi que le pourtour méditerranéen et quelques départements de Normandie et de Bretagne, comme le rapportent nos confrères de BFMTV.

Sécheresse : un record battu au début de l’année, des restrictions se mettent en place

Du 21 janvier au 21 février, le cumul des précipitations à travers toute la France métropolitaine était inférieur à 1 millimètre. C’est la plus longue période de sécheresse qu’a connu la France depuis le début des mesures en 1949. C’est un phénomène d’autant plus inquiétant que l’hiver constitue normalement une des phases principales de recharge des nappes phréatiques. Face à cette situation, plusieurs départements ont d’ores et déjà entrepris de mettre en place des mesures de restriction d’eau.

Le lundi 27 février, le gouvernement a donc appelé les préfets à prendre des arrêtés portant sur ce type de mesures le plus vite possible, comme le rapportent nos confrères de franceinfo. Retrouvez ci-dessous les 33 départements dans lesquels la situation est particulièrement grave et où des restrictions d’eau pourraient entrer en vigueur prochainement.

Vous avez aimé cet article ?

Finistère

1/33
embankment of river odet and cathedral of saint-corentin reflecting in water, quimper, brittany, france
Istock

Dans le département du Finistère, le niveau des nappes phréatiques est qualifié de "très bas". Des mesures de restrictions pourraient y voir le jour.

Côtes d'Armor

2/33
aerial view of the historic town of dinan with rance river with dramatic cloudscape, cotes-d'armor department, bretagne, northwestern france
Istock

Dans le département des Côtes d’Armor, le niveau des nappes phréatiques est qualifié de "très bas". Des mesures de restrictions pourraient y voir le jour.

Manche

3/33
france cherbourg in cotentinan aspect of the port to the basin of trade with the boats along the footbridge and at the bottom the houses lined up
Istock
Illustration

Dans le département de la Manche, le niveau des nappes phréatiques est qualifié de "très bas". Des mesures de restrictions pourraient y voir le jour.

Aisne

4/33
laon in picardie, france, city panorama
Istock

Dans le département de l’Aisne, le niveau des nappes phréatiques est qualifié de "très bas". Des mesures de restrictions pourraient y voir le jour.

Ardennes

5/33
fortress of charlemont protects givet town on the belgian border and dominates meuse river as it bends citadel, surrounded by outworks ardennes department in northern france11
Istock

Dans le département des Ardennes, le niveau des nappes phréatiques est qualifié de "très bas". Des mesures de restrictions pourraient y voir le jour.

Vous avez aimé cet article ?

Meuse

6/33
landscape with old town, bar-le-duc, meuse, lorraine, france
Istock

Dans le département de la Meuse, le niveau des nappes phréatiques est qualifié de "très bas". Des mesures de restrictions pourraient y voir le jour.

Meurthe-et-Moselle

7/33
industrial city view and natural forest view together toul city, meurthe-et-moselle, lorraine, france
Istock

Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, le niveau des nappes phréatiques est qualifié de "très bas". Des mesures de restrictions pourraient y voir le jour

Google News
Voir la suite du Diaporama