En raison de la sécheresse, des mesures de restriction de l'usage d'eau ont été prises dans trente départements. Découvrez la carte des zones concernées.

En tout, 30 départements sont concernés par des mesures de restriction de l'usage d'eau, selon le site Propluvia du ministère de l'Environnement.

Ces restrictions concernent particulièrement le sud-ouest et l'ouest de la France. Toutefois, ces restrictions ne touchent qu'une partie des départements concernés.

A lire aussi Après les incendies, comment la vie reprend-elle dans la forêt ?

Arrêt des prélèvements d'eau non prioritaires

Les restrictions les plus drastiques ont été décidées dans 14 départements situés pour la plupart dans le sud-ouest et l'ouest de l'Hexagone. Ces mesures prévoient l'arrêt des prélèvements d'eau non prioritaires y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer les usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Dans les seize autres départements, les restrictions se traduisent par une réduction des prélèvements à des fins agricoles et une limitation de l'utilisation de l'eau pour l'arrosage des jardins et des espaces verts ou le lavage des voitures

Vidéo sur le même thème : Feux dans le sud de la France : un incendie visible depuis l'espace

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Nordahl Lelandais : une nouvelle plainte déposée pour la mort d'un jeune homme de 18 ans