Lidl a vendu ses cinq millions de masques en seulement une matinée. Chaque magasin disposait de 70 boîtes de 50 masques.
Ruée sur les masques chez Lidl : ce qu'il s'est passéLes 5 millions de masques étaient répartis dans tous les Lidl de FranceIstock

Les masques de protection sont décidément très convoités. Depuis le lundi 4 mai, les grandes enseignes ont l’autorisation de débuter la commercialisation de masques grand public en tissu et jetables, indique Ouest France. Comme tous ses concurrents, Lidl en a mis à disposition de ses clients : 5 millions au total, dispersés dans ses 1 550 magasins partout en France.

L’intégralité du stock a été écoulé en une matinée... Selon Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, il n’aura fallu que 3h30 aux consommateurs pour tout acheter. Aux micros de RTL, il a expliqué qu’il n’y avait plus de masques disponibles à partir de 12h30 lundi. Chaque magasin avait pourtant instauré des règles contre l’achat abusif, comme par exemple la limite d’une boîte par personne. Toutefois, cela n’aura pas suffi et les différents établissements ont rapidement écoulé leurs 70 boîtes de 50 masques.

L’apparition d’une controverse

Avec l’épuisement expéditif des stocks, une polémique est née, stipulant que l’enseigne cacherait des masques. "Les 5 millions de masques que nous avons mis en vente ce matin étaient un stock qui était, à la base, destiné à nos salariés, nous avions le droit de l’avoir", explique Michel Biero. "Ce stock-là, nous allons le régénérer pour continuer à préserver la santé de nos salariés". Les Ordres des professions de santé se sont étonnés du nombre de masques à disposition dans les grandes surfaces.

Ils ont exprimé leur mécontentement dans un texte cinglant. Le directeur exécutif de Lidl France a également déclaré qu’il trouvait "cette polémique absurde et infondée parce que le 24 avril, on nous a autorisé et fortement recommandé d’en commander en masse pour pouvoir équiper tous les Français". Des masques seront-ils de nouveau disponibles chez Lidl ?

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.