Ce week-end des 14 et 15 décembre 2024 s'annonce désagréable pour une large partie de l'Hexagone. Découvrez avec précision quel temps il fera chez vous.
Comme à chaque début de mois, le 1er septembre arrivera avec son lot de nouveautés. Cette année 2023, la rentrée scolaire s'accompagne de changements de taille : sur les retraites, les impôts, l'emploi et les bourses étudiantes... Le point avec vous sur toutes ces nouveautés du mois de septembre. A commencer par la réforme des retraites.
Le lancement de la réforme des retraites
Votée il y a quelques mois, la réforme des retraites sera véritablement lancée à partir de ce 1er septembre 2023. Recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite, pension minimale, départ en carrière longue, sont autant de changements qui seront mis en place avec la réforme.
Pour commencer, et c'est le changement majeur :l'âge de départ à la retraite passera de 62 à 64 ans, pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1968. Si vous avez commencé à travailler jeune, alors vous pourrez peut-être partir avant 64 ans pour carrière longue selon certaines bornes d'âge. Par exemple, si vous avez commencé votre travail avant vos 16 ans alors il vous sera possible de partir lors de vos 58 ans.
À partir du 1er septembre, le montant minimum de votre pension ne peut plus être inférieur à un certain montant en cas de carrières complètes. Une somme qui sera portée à 848 euros bruts après mise en place de la réforme. Certains parents pourront aussi voir le montant de leur pension majoré. Cette surcote concerne les mères et les pères qui ont atteint une durée de cotisation(43 annuités à partir de 2027) un an avant l’âge légal de départ à la retraite (64 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1968) et qui bénéficient d’au moins un trimestre de majoration de la durée de cotisation au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation de l’enfant.Selon le ministère du Travail, une trentaine de textes réglementaires nécessaires à l'application de la réforme des retraites sont déjà parus dans le Journal Officiel. Autre gros dossier de la rentrée la hausse du salaire des enseignants
Hausse du salaire des enseignants
À partir du 1er septembre, les 853 700 enseignants du premier et du second degré seront revalorisés de 125 euros à 250 euros net par mois. Sujet de la rentrée également, la bourse étudiant.
Bourses étudiantes : 35 000 étudiants en plus y auront accès
Avec la r evalorisation des barèmes d'éligibilité aux bourses étudiantes de 6 %, ce sera près de 35 000 étudiants supplémentaires qui y auront accès pour l'année scolaire 2023-2024. Par exemple, si vos parents touchent 1800 euros nets mensuels chacun, alors avec les changements mis en place pour le calcul de la bourse, vous serez éligible au premier échelon.
Les étudiants verront aussi le montant de leur aide augmenté de 37 euros par mois, et ce pour tous les échelons. Cela représente une augmentation de 34 % pour le premier échelon et une augmentation à hauteur de l'inflation pour l'échelon le plus élevé.
Le ministère a aussi décidé que pour l'année scolaire à venir, les repas à un 1 euro seraient maintenus pour les étudiants boursiers, tandis que le tarif à 3,30 euros est quant à lui maintenu pour les autres étudiants. Autre prix qui ne verra pas d'augmentation, celui des loyers des résidences Crous.
Autre nouveauté à venir qui entrera en application : le prix de la rupture conventionnelle.
La rupture conventionnelle coûtera plus cher aux employeurs
Encore une conséquence du passage de la réforme des retraites, le régime de l'indemnité de rupture conventionnelle a été modifié, rendant celle-ci plus coûteuse pour l'employeur. La réforme supprime le forfait social de 20 % le remplaçant par une contribution unique de 30 % à la charge de l'employeur, et ce, peu importe la situation du salarié.
Selon les informations du Bulletin officiel de la Sécurité social, "ce nouveau régime s'applique aux indemnités versées au titre de la rupture d'un contrat de travail dont le terme est postérieur au 31 août 2023".
Pour finir, et qui n'est pas des moindres : les impôts.
Le taux de prélèvement des impôts est mis à jour
Comme chaque année, l'actualisation du taux se fait automatiquement le 1er janvier et le 1er septembre si la personne concernée ne l'a pas actualisé elle-même. Cette mise à jour pourra être la raison d'une légère évolution dans votre salaire du mois de septembre. Se basant sur les revenues déclarées du printemps 2022, le fisc modifiera votre taux de prélèvement que ce soit à la baisse, si vos revenus ont baissé, ou à la hausse, s’ils ont augmenté.