Après la parution d'un article dans Le Parisien, la direction de la SNCF a démenti ce matin vouloir mettre à plat les avantages de ses employés concernant la réduction ou la gratuité des billets de train. Ce n'est pas le seul avantage dont dispose les cheminots.
Sommaire

Billets de train moins chers

Dans son article, depuis démenti, Le Parisien évoque les billets gratuits. Les 150.000 salariés bénéficient actuellement de billets gratuits grâce au passe Carmillon. Les frais de réservations sont à la charge du cheminot, à l’exception de huit fois, où il peut bénéficier d’une dispense de frais. Cet avantage touche aussi conjoints et enfants qui ont droit à une réduction de 90% sur les prix des billets. Les parents, grands-parents, beaux-parents, ont droit à 4 billets gratuits par an.

Soins de santé

Europe 1 relève que certains salariés ont accès à des soins médicaux gratuits. Ils peuvent bénéficier de consultations gratuites chez un généraliste ou un spécialiste grâce au système médical de la SNCF.

Logements

La SNCF dispose d’un parc de logements qu’elle peut louer à ses employés.

Emploi

Un salarié de la SNCF du cadre permanent ne peut être licencié pour des raisons économiques mais seulement en cas de faute grave. Cela ne concerne que les non-contractuels.

Les retraites

Les cheminots bénéficient d’un régime de retraites spécifique qui permet notamment aux conducteurs de partir à 52 ans, contre 57 ans pour les personnels sédentaires. Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’un grand chantier sur les régimes spéciaux de retraites au début de l’année prochaine.

Les mauvaises odeurs envahissent votre frigo ? On vous explique pourquoi il faudrait mettre une éponge dans votre réfrigérateur.