Nouvelle mode ou révolution immobilière ? Le "coliving" se développe en France et pourrait séduire de plus en plus de personnes. Le point sur ce qu'il offre.
Qu’est-ce que le "coliving", qui va révolutionner votre logement ? Illustration.Istock

Pourquoi ne vivriez-vous pas en "coliving" ? C’est une petite révolution dans l’immobilier français, qui pourrait concerner de nombreuses personnes dans les prochaines années. Le principe est simple et se calque sur celui du "coworking", très apprécié dans le milieu du travail. Venu des Etats-Unis, le "coliving" est un peu à la frontière entre l’hôtellerie et le logement particulier et joue avec les codes des appartements individuels et des espaces communs.

Coliving : des pièces privées et d'autres en communauté

Plusieurs résidences existent déjà en Europe, dont certaines en Ile-de-France mais aussi à Montpellier (Hérault). Au sein de ces structures, plusieurs appartements sont rassemblés autour de lieux communs, comme un salon par exemple. Le but ? Permettre à ses habitants de profiter d’une certaine intimité avec des espaces qui leur sont propres, mais aussi de vivre en communauté en rejoignant les autres dans les espaces partagés. Plusieurs entreprises se sont lancées dans le marché fleurissant du "coliving" et les bâtiments diffèrent en fonction de ceux qui les ont construits. Pour certains, les lieux communs sont tout simplement un salon, quand d’autres ajoutent la cuisine, mais les locataires bénéficient tous de leur chambre ou studio privé. Dans d’autres structures, chaque locataire bénéficie de sa cuisine et donc de son frigo.

La startup française Colonies vient de lever 180 millions d’euros, avec pour objectif d’ouvrir une cinquantaine de résidences supplémentaires en Europe d’ici la fin de l’année 2020. Interrogé par Cap Campus, le cofondateur de la startup explique que "louer un logement à Paris, à Berlin ou à Londres est aujourd’hui devenu un calvaire. Recherche impossible, lourdeurs administratives, biens vieillissants, prix délirants… De tous les produits immobiliers, le logement est bien celui qui n’a pas encore su se réinventer". "Nous souhaitons tout simplement remettre le locataire au centre de l’expérience de logement", conclut Alexandre Martin. Mais quelles sont donc les différences avec une colocation ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Les idées reçues sur le chauffage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.