Les autorités ont été intraitables sur la question : la fin de la mise sous cloche du pays ne pourra qu'être progressive. D'après le Guide Santé, un site spécialisé en la matière, cela signifie notamment que toute la France ne pourra pas être déconfinée en même temps.
Quels sont les départements qui profiteront du déconfinement en premier ?AFP

Vaut-il mieux vivre à Scaër plutôt qu'à Paris ? C'est qui ressort, semble-t-il, de la carte de déconfinement diffusée par le Guide Santé. Le site d'information spécialisé en santé s'est basé sur les données de la Santé Publique française pour réaliser son atlas, qui évalue chaque jour la situation de chaque département de l'Hexagone. Le 22 avril 2020, ce dernier estimait que seuls 45 départements, sur les 96 que comprend le pays en tout et pour tout, pourraient être "éligibles" à la fin des mesures de restriction de sorties, rapporte France Bleu  dans un article consacré à la question.

Pour autant, et avant d'entrer davantage dans le détail, il importe de rappeler que la carte du Guide Santé n'a aucune valeur officielle. Cependant, elle reprend l'idée défendue par l'Académie nationale de médecine, qui estime qu'il faudra mécaniquement envisager un déconfinement régional d'abord, sur la base du recul du nombre de patients quotidiennement admis à l'hôpital ainsi que la capacité des établissements médicaux à recevoir des patients en réanimation.

Quels sont les 45 départements les plus susceptibles d'être déconfinés ?

Dans le détail, donc, le Guide Santé envisage un déconfinement possible pour 40% du pays environ, sous réserve que la situation n'évolue pas drastiquement d'ici au 11 mai 2020. D'une façon générale, l'ouest de la France semble épargné. S'il est donc correctement fourni en masques de protection et en test de dépistage, il pourrait être envisageable qu'il retrouve peu à peu un mode de vie plus standard assure la plateforme d'information sanitaire.

A l'ouest, donc, sont concernés les départements suivants : Calvados, Manche, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor, FInistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Haute-Vienne, Vienne, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Sarthe, Orne.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.