C'est la chute d'une icône, de nouveaux témoignages accablants sur celui que l'on considérait comme le défenseur des laissés-pour-compte viennent définitivement briser le mythe. Du côté du logement, la crise...
Sujet tabou, le libertinage, appartient pourtant à la culture française. Pratique apparue en France au XVIII siècle, de nos jours, même si très confidentielle, elle attire toujours autant. Clubs, soirées, plages... Ce ne sont pas les lieux du sexe qui manquent, ainsi que le prouve le podcast de SlateLieux du Sexe, parti explorer ces endroits où la liberté des mœurs prime.
500 lieux libertins à travers la France
Selon Le Parisien, l’Hexagone compte environ cinq-cents clubs libertins. Et d'après la dernière étude disponible sur le sujet, réalisée par l’Ifop en 2014, ces lieux accueillaient alors plus de 600 000 couples occasionnels et 400 000 couples réguliers.
La France serait d’ailleurs le pays d’Europe, derrière la Belgique, qui fréquenterait le plus les lieux échangistes : 7 % d'entre nous s’y seraient déjà rendu·es, toujours selon l’Ifop. Si la pratique a été largement réduite à cause du Covid-19, la fin de la pandémie a permis une remontée en puissance.
3,8 % de la population adulte consulte du contenu libertin
La fréquentation des sites libertins en ligne est loin d’être marginale: près de 4 % des Français de plus de 18 ans s’y adonnent. Il existe en effet des sites spécialisés pour faire des rencontres libertines. C'est le cas par exemple du réseau social spécialisé NousLibertins, qui a recensé une augmentation de 14% des visites l'année dernière, par rapport aux 12 mois précédents. Curiosité pour la pratique ou envie de changer sa vie sexuelle ? Chacun·e a ses raisons. Mais visiblement, le libertinage est plus populaire dans certaines régions que d'autres.
Dans le cadre de sa dernière étude, Libertin.io, le magazine du libertinage, s'est penché sur la consultation de contenus libertins en ligne. L'objectif ? Se faire une idée de la répartition de la population libertine dans tous les départements métropolitains français, et surtout, observer les différences comportementales d'une région à une autre. C'est que révèle une récente étude de Libertin.io, le magazine du libertinage, publiée en juillet 2023. Dans son enquête, on découvre les départements les plus libertins en France. Une pratique qui concerne 6% de la population.
Vidéo du jour
Voici, ci-après, notre diaporama, qui présente les départements les plus libertins de l'Hexagone :