Quelles sont les femmes choisies par Emmanuel Macron pour représenter la diversité française ?

Publié par Hubert de Thé
le 11/03/2021
le ministre de l'economie français, emmanuel macron, écoute avant l'ouverture de la 7ème conférence annuelle des entrepreneurs au ministère de l'economie à paris le 17 novembre 2014 afp photo eric piermont
AFP
Le Huffington Post a publié ce jeudi 11 mars la liste des 67 femmes désignées par le chef de l'Etat pour incarner la nation. Planet vous présente 20 d'entre elles.

Notre diaporama, vous révèle 20 des 67 femmes choisies par Emmanuel Macron pour célébrer la diversité française. Source : Huffington Post

Le Huffington Post a révélé, ce mercredi 10 mars, la liste des 318 noms choisis par Emmanuel Macron pour mieux honorer la France dans toute sa diversité. Pour mieux comprendre cette initiative, il faut en fait remonter au mois de décembre dernier.

Le 4 décembre 2020, le président de la République est alors l'invité du média Brut. Le pays est alors en ébullition après les violences policières subies par le producteur de musique Michel Zecler. Le contexte est particulièrement tendu autour de la question "d'un racisme d'Etat" dont serait coupable la France. En répondant à l'invitation de Brut, Emmanuel Macron sait qu'il pourra s'adresser aux plus jeunes, très sensibles à ces sujets. 

Plus de 300 personnalités choisies pour mieux représenter la diversité

Interrogé par le journaliste Rémy Buisine sur la question de la représentativité des minorités, le chef de l'Etat fait une promesse. Il déclare vouloir établir une liste de "300 à 500 personnalités" issues de l'immigration ou des Outre-Mer. L'objectif : que tous les noms de la liste soient  transmis à toutes les mairies de France. Ces personnalités, censées incarner la France, pourront alors être mises en avant. Pour donner leur nom à des lieux publics ou à des rues par exemple.

C'est l'historien Patrick Blanchard qui s'est vu confier cette mission. Pour cela, il a pu compter sur l'aide d'auteures comme Leila Slimani mais aussi de l'islamologue Rachid Benzine, précise le Huffington Post.  Au final, une liste de 318 personnalités dont 67 femmes. La parité est  donc loin d'être respectée.

Vous avez aimé cet article ?

Dalida (Chanteuse)

1/20
Creative Commons

Joséphine Baker (Danseuse et résistante)

2/20
Creative Commons

Edith Piaf (chanteuse)

3/20
Creative Commons

Elsa Triolet (Ecrivaine et résistante)

4/20
Creative Commons

Marie Curie (scientifique)

5/20
Creative Commons

Vous avez aimé cet article ?

Gisèle Halimi (avocate, militante féministe et femme politique)

6/20
Creative Commons

Annie Cordy (chanteuse)

7/20
Creative Commons
Google News
Voir la suite du Diaporama