Le Huffington Post a publié ce jeudi 11 mars la liste des 67 femmes désignées par le chef de l'Etat pour incarner la nation. Planet vous présente 20 d'entre elles.
Quelles sont les femmes choisies par Emmanuel Macron pour représenter la diversité française ?

Notre diaporama, vous révèle 20 des 67 femmes choisies par Emmanuel Macron pour célébrer la diversité française. Source : Huffington Post

Le Huffington Post a révélé, ce mercredi 10 mars, la liste des 318 noms choisis par Emmanuel Macron pour mieux honorer la France dans toute sa diversité. Pour mieux comprendre cette initiative, il faut en fait remonter au mois de décembre dernier.

Le 4 décembre 2020, le président de la République est alors l'invité du média Brut. Le pays est alors en ébullition après les violences policières subies par le producteur de musique Michel Zecler. Le contexte est particulièrement tendu autour de la question "d'un racisme d'Etat" dont serait coupable la France. En répondant à l'invitation de Brut, Emmanuel Macron sait qu'il pourra s'adresser aux plus jeunes, très sensibles à ces sujets. 

Plus de 300 personnalités choisies pour mieux représenter la diversité

Interrogé par le journaliste Rémy Buisine sur la question de la représentativité des minorités, le chef de l'Etat fait une promesse. Il déclare vouloir établir une liste de "300 à 500 personnalités" issues de l'immigration ou des Outre-Mer. L'objectif : que tous les noms de la liste soient  transmis à toutes les mairies de France. Ces personnalités, censées incarner la France, pourront alors être mises en avant. Pour donner leur nom à des lieux publics ou à des rues par exemple.

C'est l'historien Patrick Blanchard qui s'est vu confier cette mission. Pour cela, il a pu compter sur l'aide d'auteures comme Leila Slimani mais aussi de l'islamologue Rachid Benzine, précise le Huffington Post.  Au final, une liste de 318 personnalités dont 67 femmes. La parité est  donc loin d'être respectée.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.