La Lune a provoqué successivement deux phénomènes exceptionnels : une éclipse solaire partielle le 20 mars et le lendemain, une grande marée. Mais existe-t-il un lien entre ces deux événements ?

Une éclipse solaire partielle et une grande marée ont eu lieu coup sur coup cette fin de semaine. L’alignement planétaire est à l’origine de ces deux événements. Mais il n’y a pas de lien de cause à effet entre eux, rapporte Sciences et avenir. Pour que ces deux phénomènes se produisent, la Lune, le Soleil et la Terre doivent être alignés. Lors de cet alignement, la force d’attraction du Soleil et de la Lune s’exerce dans la même direction. Les forces se joignent et provoquent une marée haute. De plus, la Lune, en s’alignant entre la Terre et le Soleil, cache une partie du disque solaire aux yeux des habitants de la Terre. Le satellite de la planète Bleue se trouve dans le plan de l’écliptique, qui contient la Terre et le Soleil et provoque une grande marée.

Lire aussi -La "marée du siècle" est prévue pour le 21 mars

L’alignement planétaire se produit à chaque nouvelle lune, tous les 29 ou 53 ans jours, soit environ une fois par mois. Cet alignement accroît l’amplitude des marées. En revanche, il n’y a pas d’éclipse à chaque marée haute. Pour qu’une éclipse se produise il faut que la Lune se situe parfaitement dans le plan de l’écliptique. Si elle est placée un peu au-dessus ou au-dessous de la trajectoire du Soleil, il n’y a pas d’éclipse. L’ombre de la Lune se perd alors dans l’espace.

Lire aussi -Découvrez le calendrier des prochaines éclipses solaires

Publicité
En ce qui concerne l’éclipse solaire partielle, c’est un événement rare. Lors d’une éclipse partielle la Lune ne dissimule pas entièrement le disque solaire et le pourcentage d’occultation varie selon les régions. La dernière éclipse totale a eu lieu le 11 août 1999 et la prochaine devrait se produire le 3 septembre 2081 en France. La grande marée qui va se produire ce samedi devrait atteindre un coefficient de 119, le plus fort possible étant de 120. Une marée d’une telle ampleur devrait se produire tous les 18 ans.

Vidéo sur le même thème - Revivez l'éclipse solaire en Amérique du nord depuis l'observatoire de Griffith Park 

mots-clés : Grande marée, Lien

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité