Une "marée du siècle" est attendue dans la baie du Mont Saint-Michel le 21 mars. Un événement spectaculaire annoncé par le service hydrologique et océanique de la marine. Les détails.  

Une "marée du siècle" est prévue pour le 21 mars, le jour de l’équinoxe, dans la baie du Mont Saint-Michel, rapporte Le Parisien. C’est le service hydrologique et océanique de la marine (Shom) qui a annoncé ce phénomène. 

Qu’est-ce qu’une "marée du siècle" ?

Une marée est causée par l’attraction de la Lune et du Soleil sur les mers et les océans, ce qui provoque une variation des hauteurs d’eau. La "marée du siècle" est un événement qui a lieu tous les 18 ans environ, la dernière s’était produite le 10 mars 1997 et la suivante devrait avoir lieu le 3 mars 2033. L’alignement des astres et une distance plus courte sur les orbites sont les facteurs astronomiques responsables de ce phénomène.

Le 21 mars, la différence entre la pleine mer et la marée basse, appelée marnage, atteindra 14, 15 mètres, soit environ la taille d’un immeuble de quatre étages. La baie du Mont Saint- Michel est le deuxième endroit au monde, derrière la baie de Fundy au Canada, où le marnage est le plus important.

Lire aussi – Xynthia: une nuit d'horreur puis un "silence effroyable" selon les victimes

Un événement spectaculaire 

Les spécialistes du Shom appellent à la "prudence" car la mer remontera "plus vite qu’un homme qui court". Nicolas Weber, spécialiste des marées au Shom, a déclaré: "ça va être impressionnant et spectaculaire". Il ajoute qu’après le passage de la tempête Xynthia en février 2010, de nombreuses villes s'atendaient à subir ces importantes marées. La nuit de la tempête, une rapide montée des eaux avait submergé des digues, notamment dans le village de la Faute-sur-mer en Vendée faisant 29 morts.

En vidéo sur le même thème : Les plus grandes marées de l'année au Mont Saint-Michel 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.