Punaises de lit : quelles sont les régions les plus touchées ?
Tandis qu'elles sont en train de devenir un véritable fléau qui concerne de plus en plus de Français, de récents rapports publiés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) démontrent qu'une majeure partie des milieux sociaux sont touchés, avec parfois des impacts non-négligeables.
Economiquement par exemple, ces nuisibles peuvent coûter beaucoup d'argent : il faut compter 866 euros en moyenne pour obtenir un nettoyage et un traitement. Si certaines villes commencent à aider leurs habitants, à l'instar de Beauvais dans l'Oise, ce n'est pas partout pareil... Toujours selon l'Anses, entre 2017 et 2022, les Français ont déboursé près d'1,4 milliard d'euros, soit 230 millions d'euros par an en moyenne pour en venir à bout.
Punaises de lit : des conséquences parfois colossales
D'un point de vu sanitaire, les punaises de lit représentent, 83 millions d'euros dont 79 millions d'euros associés à une baisse de la qualité de vie, aux troubles du sommeil et aux impacts sur la santé mentale, 1 million d'euros lié aux arrêts de travail et 3 millions d'euros environ au titre des soins physiques, souligne le rapport de l'Anses. Tous ces chiffres exorbitants ne tiennent que pour l'année 2019.
Selon un sondage Ipsos réalisé en juillet 2023 pour l'Anses, 11% des ménages français auraient été infestés. L'Agence souligne également que même ''si les piqûres n'entrainent pas de maladie grave, les conséquences psychologiques que cela peut avoir, avec la difficulté à s'en débarrasser.''
Parmi ces répercussions, de nombreux cas nécessitent des consultations chez un médecin généraliste, qui permettent grâce à l'étude PULI, menée par le réseau Sentinelles, de déterminer les régions dans lesquelles les punaises de lit entrainent le plus de rendez-vous chez le médecin. Retrouvez le classement de ces territoires les plus touchés dans notre diaporama ci-dessous.
Pays de la Loire
La région connait la taux d'incidence le plus faible des régions françaises avec 19 cas pour 100 000 habitants.
Bourgogne-Franche-Comté
Le taux d'incidence de la région est estimé à 33 cas pour 100 000 habitants. Le territoire figure donc parmi les plus épargnés en France.
Centre-Val de Loire
A l'instar de leurs voisins plus à l'ouest, la région voit son taux d'incidence annuel évalué à 46.
Nouvelle-Aquitaine
Le taux d'incidence de la région est estimé à 50 cas pour 100 000 habitants.
Corse
Selon le ministère de la Santé, le taux d'incidence annuel de la région est mesuré à 65 cas sur 100 000 habitants.
Bretagne
Les Bretons sont plutôt épargnés par le phénomène : un taux d'incidence annuel mesuré à 81 cas sur 100 000 habitants.
Normandie
Les Normands voient 84 cas pour 100 000 habitants.