Punaises de lit : les nouvelles habitudes des Français.es

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 11/10/2023
insanitation concept woman holds lens, shows there are bugs in bedclothes, detects bad insects demonstrates dirty conditions dirtiness, unhygienic conditions and uncleanness
Istock
Nouvelle psychose nationale : les punaises de lit, déferlent sur la France non sans impacts sur le quotidien de ses habitante.s. On nous appuyant sur la récente étude de CTendance.fr réalisée par l’institut Selvitys nous avons pu identifier les nouvelles habitudes des Français.es.

Depuis plusieurs semaines, le sujet des punaises de lit : occupent tout l'espace médiatique en France. A tel point que le phénomène a franchi les frontières. En effet : désormais à l'étranger on scrute de près ce qu'il se passe dans l’Hexagone, "entre moquerie et inquiétude". Car bon nombre de pays, dont les Etats-Unis et en particulier, la ville de New-york, ont déjà beaucoup souffert de ces nuisibles dans les années 80 notamment.

67% des personnes craignent d'être infestées

En France, à un an de l’ouverture des Jeux Olympiques à Paris 2024 l’angoisse grandit devant la recrudescence de ces insectes piqueurs dont il est particulièrement difficile de se débarrasser dès lors qu’ils ont établi domicile chez vous, rappelle l'étude l’institut Selvitys sur laquelle nous appuyons notre article.

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : 67% des personnes interrogées dans le sondage craignent d'être infestés par les punaises de lit. Soit 7 Français.es sur 10. Et le même pourcentage n'accorde aucune confiance aux autorités publiques pour gérer le problème dans les lits publics. Le sujet est tellement viral que désormais, toujours selon le sondage, 4 personnes sur 10 disent avoir envie de se gratter quand elles entendent parler de punaises de lit.

Un phénomène qui par ailleurs a pour beaucoup d'entre-eux largement modifié leurs comportements et habitudes au quotidien. Voici, ci-après, dans notre diaporama, les aspects principaux de la vie des Français qui ont été impactés, en raison de l'attention accrue portée à la présence ou non des punaises de lit  :

Vous avez aimé cet article ?

*L'étude a été réalisée par questionnaire auto-administré les 6 et 7 octobre 2022 par Selvitys pour CTendance et Flashs auprès de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française.

La fréquentation des transports en commun

1/6
passangers awaiting for a train in paris metro paris, france - 12 september
Istock

8% des personnes interrogées dans le sondage, craignent et évitent la fréquentation des transports en commun à cause des punaises de lit. Et 24% l'ont légèrement diminuée.

La fréquentation des hôtels

2/6
man pulling suitcase and entering hotel room traveler going in to room or walking inside motel with luggage travel and holiday apartment rental concept
Istock

12% des personnes interrogées dans le sondage, craignent et évitent la fréquentation des hôtels à cause des punaises de lit. Et 24% l'ont légèrement diminuée.

La fréquentation des cinémas et des théâtres

3/6
sièges vides dans la salle de théâtre
Istock
Illustration

14% des personnes interrogées dans le sondage, craignent et évitent la fréquentation des cinémas et des théâtres à cause des punaises de lit. Et 16% l'ont légèrement diminuée.

Inviter des amis ou vous rendre chez des amis

4/6
Istock

5% des personnes interrogées dans le sondage, craignent et évitent d'inviter des amis ou de se rendre chez des amis à cause des punaises de lit. Et 12% l'ont légèrement diminuée.

L'achat de vêtement de seconde main

5/6
zurich, switzerland 10 23 2021 flea market stall with second hand clothes in the middle there is an elderly lady sitting and waiting for customers
Istock

17% des personnes interrogées dans le sondage, craignent et évitent l'achat de vêtement de seconde main à cause des punaises de lit. Et 15% l'ont légèrement diminuée.

Vous avez aimé cet article ?

L'achat de meubles de seconde main

6/6
Autre
© Maisons du Monde

19% des personnes interrogées dans le sondage, craignent et évitent l'achat de vêtement de seconde main à cause des punaises de lit. Et 13% l'ont légèrement diminuée.

Google News