Pourquoi ces 6 villes ont-elles changé de nom en 2024 ?
Le Nouvel An, comme on le sait, rime souvent avec changements. Et ils ont été nombreux ce 1er janvier : passage du permis dès l'âge de 17 ans, obligation pour les communes de favoriser le compost des déchets organiques, ou encore l'élargissement du bonus réparation pour plus de produits. D'autres changements plus insolites, mais pas moins importants ont lieu, quant à eux, à une échelle plus locale.
En effet, six villes ont vu leur nom être modifié depuis le 1ᵉʳ janvier dernier. Mais quelles sont les raisons de ces changements de nom ?
Une ville peut-elle changer de nom ?
Contrairement à ce que l'on peut croire, certaines villes peuvent bel et bien décider de changer de nom, à condition que les raisons initiant le changement soient crédibles aux yeux de la municipalité et de ses habitants.
- Tout d'abord, lorsque le nom de la commune trop long. Un nom à rallonge peut être à l’origine de plusieurs problèmes particulièrement embarrassant pour les habitants. Lors de la réalisation de papiers officiels comme les cartes d’identités par exemple, le nombre de caractères des villes concernées par ces noms à rallonge n'est pas toujours règlementaire. Certains sites Internet (les formulaires en ligne principalement) ne proposent pas un nombre de caractères suffisant, pouvant inciter les villes concernées à changer pour un nom plus synthétique.
- Parfois, certaines communes voisines décident de fusionner, entrent-elles. Opter pour un nouveau nom, est alors la bienvenue pour une nouvelle fois, éviter les noms à rallonge. D'autres raisons sont purement pratiques, voire touristiques
- Il arrive aussi que plusieurs villes disposent d’un nom strictement identique. Dans ce cas précis, il est fréquent pour les automobilistes de se tromper de destination en allant dans la ville du même nom du département d’à côté… Quelque peu frustrant et énervant. Les erreurs sont également liées aux services de livraisons, comme La Poste, qui envoyait des colis à la mauvaise ville du même nom.
- Les raisons peuvent par ailleurs être touristiques. Certaines villes changent en faveur d'un nom plus vendeur, généralement en lien avec un atout touristique de proximité : un parc populaire, ou tout simplement la volonté de revenir aux sources, en renommant la ville telle qu’elle s’appelait quelques décennies en arrière par exemple.
Mais alors, quelles sont les six villes qui ont changé de nom en ce 1ᵉʳ janvier 2024 ? Voici la liste des villes répérée par nos confrères de TF1 Info.
Castelnau Montratier-Sainte Alauzie change de nom
Située dans le Lot, la commune change de nom au profit de Castelnau-Montratier. Évidemment, un nom si long posait quelques soucis...
Voir cette publication sur Instagram
Jugon-les-Lacs-Commune-Nouvelle devient...
Située dans les Côtes d'Armor, la ville, qui a fusionné en 2016, revient à son nom originel datant de 1973 : Jugon-Les-Lacs .
Voir cette publication sur Instagram
Saint-Paul (Savoie) devient...
La commune de Saint-Paul en Savoie, devient Saint-Paul-sur-Yenne. La raison ? L'INSEE s'était trompé de nom auparavant. De plus, le nom Saint-Paul correspond au nom donné à plusieurs dizaines de villes en France.
Voir cette publication sur Instagram
Coulonges (Vienne) devient....
La raison ? La ville est située à proximité du hameau Les Hérolles. Ce dernier est connu entre autres pour sa foire "du 29 du mois" remontant au Moyen Âge.
Voir cette publication sur Instagram
Céreste devient....
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Luberon devient Céreste-en-Luberon.
Voir cette publication sur Instagram
Saint-Rémy-la-Vanne en Seine-et-Marne devient
De son côté, Saint-Rémy-la-Vanne en Seine-et-Marne se voit tout simplement ajouter une préposition et devient Saint-Rémy-de-la-Vanne.
Voir cette publication sur Instagram
11 communes deviennent
On entend par "communes nouvelles" ces villes qui fusionnent entre elles pour ne former qu'une seule entité.