Un immense feu de forêt a fait 43  morts au Portugal. La plupart des victimes ont été piégées dans leur voiture alors qu'elles tentaient de fuir l'incendie. Le feu s'est déclaré samedi 17 juin dans le centre du Portugal.

Un gigantesque feu de forêt a fait 43 morts et 59 blessés dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal. Ces victimes, comme le relate le Parisien, ont été prises au piège dans leur véhicule alors qu'elles tentaient d'échapper aux flammes.

Alors que le bilan s'élevait encore à 25 morts ce dimanche matin, le Premier ministre portugais Antonio Costa a déclaré : "Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt."

Selon le secrétaire d'État de l'intérieur, Jorge Gomes, les flammes se sont propagées "de façon inexplicable". L'incendie a touché plusieurs villages, des plans d'évacuations ont d'ailleurs été mis en place pour certains d'entre eux. Pour le moment l'étendue des dégâts n'est pas encore connue, mais un deuil national sera décrété prochainement d'après le Premier ministre portugais.

Des habitations encerclées par les flammes

Si le bilan est aussi lourd, c'est que des dizaines de personnes ont été forcées de fuir leur maison encerclée par les flammes. Certaines victimes se sont retrouvées piégées par les flammes, d'autres sont décédées par inhalation de fumée d'après le secrétaire d'État de l'Intérieur.

Des rescapés ont été accueillis par des habitants d'une commune voisine. "Il y a des gens qui sont arrivés en disant qu'ils ne voulaient pas mourir dans leurs maisons, qui étaient entourées de flammes", a livré l'un d'entre eux.

L'incendie se serait déclaré autour de 15 heures dans la journée du samedi 16 juin dans la commune de Pedrogao Grande. Près de 600 pompiers et 190 véhicules ont été nécessaires pour lutter contre les flammes dans la nuit de samedi à dimanche. Et pour appuyer les pompiers portugais, deux canadairs espagnols ont été envoyés dans la matinée de dimanche.

Publicité
Le Portugal a connu une forte canicule samedi, les températures ont dépassé les 40 degrés dans plusieurs régions. Et les fortes chaleurs devraient se prolonger ce dimanche. Des feux de forêt se sont déclarés sur l'ensemble du pays, mobilisant 1 700 pompiers.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Incendie, Portugal

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité