Les mesures de confinement étant de plus en plus strictes, une partie de la population se questionne sur ses droits de déplacements. Le récapitulatif de ce qui est autorisé.
Peut-on faire les courses dans le supermarché de son choix ?Pour le moment, vous pouvez vous rendre dans le supermarché de votre choixIstock

Les consignes autour des supermarchés ne cessent de se densifier. Les précautions à respecter s'additionnent : respect des distances de sécurité, filtrage à l'entrée des magasins, port du masques et de gants fortement encouragés... Sans oublier la disparition progressive des caissers dans certaines enseignes. Il y a là de quoi désorienter sa clientèle habituelle résume Ouest France.

En effet, certains clients ne savent plus ce qu'il est possible de faire ou non. C'est dans ce contexte qu'une interrogation est née : a-t-on toujours le droit faire ses courses dans l'enseigne de notre choix ? Pour répondre à cette question, il faut se pencher davantage sur l'attestation de déplacement dérogatoire, et ce qui y est indiqué précisément.

Des déplacements encore libres

En regardant attentivement, vous pourrez constater que lorsque vous cochez la case sur les achats de première nécessité, le décret restreignant les déplacements ne stipule pas de délai de sortie maximum ou de distance à ne pas déplacer. Par conséquent, sur le plan théorique, il est possible de s'éloigner considérablement - et pour longtemps - de son domicile.

Vous pouvez donc, toujours, continuer d'aller dans les supermarchés de votre choix, même si ce dernier se situe à plusieurs kilomètres de votre logement. C'est le cas de Sylvie, qui, régulièrement, se rend à son supermarché habituel se situant à 14 kilomètres de chez elle, relaie Tendance Ouest. Un autre, plus proche, est à 5 ou 6 kilomètres de son domicile, néanmoins, elle est libre de décider lequel choisir.

Ce n'est néanmoins pas vrai pour toutes les sorties. Celles et ceux qui décident de pratiquer le jogging, de se dégourdir les jambes ou simplement de promener leur chien doivent respecter des consignes strictes : pas plus d'une heure et d'un kilomètre autour de son lieu de confinement.

Enfin soyez vigilants, rappelle Ouest-France. Entre la théorie et la pratique, les choses peuvent différer considérablement. Explications.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : peut-on utliser du gel hydroalcoolique périmé ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.