Pénurie de carburant : les départements où elle est de retour

Publié par Marine Lannot
le 03/05/2023
france - june 19, 2022  close-up view of a four nozzle fuel pump at a gas station dispensing b10 diesel (yellow), b7 diesel (orange), e85 super ethanol petrol (blue) and e10 petrol (green)
Istock
Alors que les blocages de raffineries pour lutter contre la réforme des retraites ont été levés, des pénuries continuent de toucher plusieurs départements. De nombreuses stations-service connaissent à nouveau des manques. Quelle est la situation de ce mardi, département par département ?

Pour marquer son opposition à la réforme des retraites, la CGT-Chimie avait choisi de s’attaquer à l'approvisionnement à la pompe début mars 2023. Depuis la mi-avril et la décision du Conseil constitutionnel de valider la réforme des retraites, les raffineries sont de nouveau en fonctionnement. Pourtant plusieurs départements se trouvent encore en situation de pénurie. Ce mercredi 3 mai 2023, 5% des stations-service manquent d'un ou plusieurs carburants.

Au plus fort de la mobilisation, avant les premières réquisitions imposées par le gouvernement, aucun carburant ne quittait 6 des 8 raffineries de l’Hexagone. Bien que les différents blocages aient été levés, la situation peine à revenir à la normale car il faut du temps pour relancer la production, précise Le Figaro.

Si les expéditions ont pu redémarrer dès mardi 11 avril dans la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), les infrastructures, en arrêt depuis le 21 mars, ont mis une à deux semaines à retrouver leur rythme normal, d’après France Info. Le constat est le même dans tous les lieux auparavant bloqués par les grévistes.

Pénurie de carburant : 26 départements sont touchés

Depuis le début des blocages, les difficultés d’approvisionnement varient d’un département à l’autre. Certaines régions particulièrement touchées en mars sont désormais sorties d’affaire, là où d’autres commencent à connaitre des situations de manque.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les départements en situation de pénurie totale ou partielle ce mercredi 3 mai, selon Le Figaro

Vous avez aimé cet article ?

Ardennes

1/26
fortress of charlemont protects givet town on the belgian border and dominates meuse river as it bends citadel, surrounded by outworks ardennes department in northern france11
Istock

8,3% des stations sont en difficulté.

Eure-et-Loir

2/26
traditional houses in chartres, the eure-et-loir department of france
Istock
Illustration

5,6% des stations sont en difficulté.

Essonne

3/26
bruyères-le-châtel, france - october 30, 2015  city seen from the sky in autumn, ile-de-france région, france
Istock
illustration

14,3% des stations sont en difficulté dont 3% en rupture totale.

Gard

4/26
view from the tower of constance on the city wall of aigues-mortes, occitanie, france
Istock
Illustration

5,4% des stations sont en difficulté.

Haute-Loire

5/26
panoramic view of le puy-en-velay old town, the cathedral and notre dame de la france
Istock
Illustration

5,8% des stations sont en difficulté.

Vous avez aimé cet article ?

Hauts-de-Seine

6/26
a sunny winter day at sceaux parc with tree reflexion in the water
Istock

15,4% des stations sont en difficulté dont 3,8% en rupture totale.

Indre

7/26
aerial view of ancient church notre-dame in french commune of chateauroux on background with peculiar townscape
Istock
Illustration

16,3% des stations sont en difficulté dont 4,1% en rupture totale.

Google News
Voir la suite du Diaporama