Paris 2024 : huit différences entre les Jeux olympiques et paralympiques
Jusqu’au 8 septembre prochain, Paris vibre au rythme des Jeux paralympiques. Au programme : 549 épreuves dans 23 disciplines avec pour cadres des lieux emblématiques comme le Château de Versailles, le Grand Palais ou l’esplanade des Invalides.
“Le match aller s’est terminé, le match retour va s’ouvrir et nous offrir des émotions tout aussi fortes”, a confié Marie-Amélie Le Fur, la présidente du Comité paralympique et sportif français au média le Monde. Pour leur coup d’envoi hier, 4 400 athlètes ont défilé sur l’avenue des Champs-Élysées et sur la place de la Concorde à Paris. Le show, baptisé “Paradoxe” pour mettre en avant “tous les corps”, était signé Thomas Joly comme la cérémonie du vendredi 26 juillet dernier.
4 400 athlètes et 168 délégations
Au total, les Jeux paralympiques comptent 168 délégations. “Un record” selon le Comité international paralympique qui accueille trois nouveaux comités pour cette édition : l’Érythrée, les îles Kiribati et le Kosovo. À savoir que la délégation française compte 237 athlètes dont 82 femmes.
Voici les différences notables entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.
Les débuts
Les JO tels que nous les connaissons aujourd’hui sont nés en 1896 à Athènes sous l’impulsion du Français Pierre de Coubertin qui s’est inspiré de la tradition de la Grèce antique. En 1924 une édition d’hiver voit le jour à Chamonix. La première édition des JP date de 1948 sous l’impulsion du neurologue allemand Ludwig Guttmann. Il avait organisé des épreuves sportives à l’hôpital de Stoke Mandeville au nord-ouest de Londres pour d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques. La Flamme paralympique est d’ailleurs partie de Stoke Mandeville samedi 24 août.
Les logos
Les cinq anneaux olympiques (représentant les cinq continents) ont été imaginés par Pierre de Coubertin en 1913. L’emblème des JO, lui, a connu plusieurs évolutions depuis sa création en 1988. Il représente trois formes de virgules (une rouge, une bleue et une verte) et symbolise “le mouvement”, selon le Comité international paralympique.
Les devises
Même chose pour les devises : “plus vite, plus haut, plus fort” est réservée aux JO et “L’esprit en mouvement” aux JP.
Le lieu
Jusqu’en 1988, les compétitions ne se déroulaient pas systématiquement dans la même ville. Cette année-là, Séoul accueille pour la première fois les deux Jeux. En 2008, les comités internationaux olympiques et paralympiques signent ensuite l’accord « Une candidature, une ville » garantissant que les villes hôtes accueillent non seulement les deux compétitions mais aussi qu’elles proposent les mêmes infrastructures comme le village olympique, la restauration ou les soins médicaux.
Le calendrier
Il est convenu que les lieux de cérémonie ne soient pas nécessairement les mêmes. Pour Paris 2024 les JO ont été lancés sur la Seine jusqu’au Trocadéro et les JP sur les Champs-Elysées jusqu’à la place de la Concorde. Dix-sept jours séparent également les deux compétitions.
Les sports
Les épreuves paralympiques sont, pour la plupart, des déclinaisons de celles des JO comme le basket fauteuil, le para athlétisme ou le para judo pour les malvoyants et non voyants.
Le nombre d'épreuves et de participants
Les JP regroupent 549 épreuves pour 23 disciplines alors que les JO comptaient 329 épreuves pour plus de 4O disciplines. Le nombre de participants aux JP (4 400 athlètes) est deux fois moins élevé que celui des JO (10 500 athlètes).