Nucléaire : les 10 lieux les plus radioactifs de la planète
Loin d'être sans danger, la radioactivité a été découverte en 1896 par Henri Becquerel et rapidement confirmé par Marie Curie. C'est un phénomène physique naturel qui dégage de l'énergie sous forme de rayonnements divers (alpha, bêta et gamma).
Les notes de Marie Curie sont encore très radioactives
Pour connaître les endroits les plus radioactifs dans le monde, le scientifique Derek Muller a visité certains endroits où le nucléaire est, ou a été utilisé, indique le site Hitek. Pour ce faire, il a utilisé un appareil qui mesure l'impact des rayonnements sur l'homme (mesure en mSv - milliSievert). Ainsi, il a pu faire un classement des endroits radioactifs en vidéo sur sa chaîne YouTube Veritasium.
En France, la dose annuelle d'origine artificielle maximale, autre que les applications médicales, est fixée à 20 mSv pour les travailleurs et à 1 mSv (soit 1 000 microSievert par an) pour la population.
Toujours sur notre territoire, le laboratoire de Marie Curie, construit en 1911, a permis à Frédéric et Irène Joliot-Curie de découvrir la radioactivité artificielle. Et comme vous devez vous en douter, il est encore radioactif. Pour preuve : la mesure faite par Derek Muller est de 1,5 microSievert par heure (13,140 milliSievert par an) A quel endroit précisément ? Surtout au niveau de son siège et de la poignée de porte ! Eh oui, à chaque fois que Marie Curie effectuait ses manipulations et sortait de la pièce, la poignée de la porte était irradiée, précise le site Hitek. Autres élements radioactrifs : les notes de Marie Curie, situées à la Bibliothèque Nationale de France, sont très radioactives et sont enfermées dans un coffre.
Découvrez, dans notre diaporama, ci-après, le top 10 des lieux les plus radioactifs sur terre :
Pripyat en Ukraine
La catastrophe de Tchernobyl est le plus grave incident nucléaire du XXe siècle. Les radiations émises par l’explosion de la centrale ont été 100 fois supérieures à celles des bombes d’Hiroshima et Nagasaki. On considère aujourd’hui que 6 millions de personnes ont été victimes (cancers, malformations, retards de croissance) de la catastrophe, dont 70 % uniquement en Ukraine. Aujourd’hui, une zone d’exclusion de 2600 km² autour de la centrale limite l’accès au site à seulement quelques heures par jour. On considère qu’il faudra théoriquement 48 000 ans pour que toute trace de radioactivité anormale disparaisse.
Fukushima au Japon
Le Japon a été frappé par un puissant tremblement de terre suivi d'un tsunami en 2011.Il est conseillé d'éviter la région de Fukushima au Japon en raison des niveaux élevés de radiation. La catastrophe a fait au moins 15 000 morts, comme le rapporte The Independent. La centrale nucléaire de Fukushima a été frappée par un tsunami, ce qui a entraîné la défaillance des réacteurs. Cet incident est devenu la plus grande catastrophe nucléaire après Tchernobyl.
Semipalatinsk en Kazakhstan
Situé au Kazakhstan, le "Polygone", ou site d'essai de Semipalatinsk, est réputé pour ses activités d'essais nucléaires. Selon un article du National Geographic, pendant la guerre froide, des essais nucléaires soviétiques ont été effectués à cet endroit, entraînant des conséquences catastrophiques pour les habitants des villages voisins. Environ 100 000 personnes dans la région sont toujours affectées par les radiations.
Hanford aux Etats-Unis
Le site d’Hanford dans le sud de l’état de Washington est un peu la centrale nucléaire de Springfield dans les Simpsons, mais en pire. Depuis les années 40, l’armée y a fait joujou avec suffisamment de plutonium pour concevoir les 60 000 ogives nucléaires de son arsenal. Et comme personne ne savait trop comment gérer les déchets radioactifs, on a décidé d’enterrer une partie dans les sous-sols sans trop de précautions, quand on ne rejetait pas les eaux contaminées directement dans le fleuve à proximité. Aujourd’hui, Hanford est considéré comme l’endroit le plus radioactif des USA, et est surtout une bombe écologique à retardement. En mai dernier, une partie du terrain a failli s’effondrer sur un tunnel de stockage radioactif, obligeant les 5000 employés à rester confinés dans l’usine en évitant soigneusement de manger et de boire.
La mer Méditerranée
La mer regorge de déchets en tout genre... Pas pour rien qu'elle est la mer la plus polluée d'Europe. La Mafia y balance même, ni vu ni connu, des fûts remplis de déchets radioactifs. Depuis 1994, plus de 40 navires auraient ainsi été coulés en Méditerranée avec leur stock contaminé, plutôt que de s’emmerder à acheminer leur encombrante cargaison dans les usines d’enfouissement prévues à cet effet.
La côte Somalienne
En plus de souffrir de la famine, de la piraterie et d’une instabilité politique chronique, la Somalie servirait à la Mafia, encore elle, à enfouir les déchets nucléaires que des sociétés écrans étaient censées stocker selon les normes de sécurité internationales. On estime à environ 600, le nombre de barils radioactifs enterrés ou coulés le long de la côte somalienne. Un problème qui touche également ses voisins puisque le tsunami de 2004 auraient déplacés certains fûts sur de très longues distances.
Le complexe industriel de Maïak en Russie
En 1957, une énorme explosion souffla la base de Mayak utilisée jusque là par l’armée soviétique pour ses essais nucléaires. Lors de cet incident, plus de 100 tonnes de déchets radioactifs furent libérés, contaminant toute la région à des dizaines de kilomètres à la ronde. Une broutille pour les 400 000 habitants des environs déjà victimes des rejets de l’usine dans les eaux du fleuve et celles du lac voisin de Karachay. La ville est considérée encore aujourd’hui comme le lieu le plus radioactif de la planète.