Ecouter l'article :

Une mystérieuse odeur de soufre a envahi la région parisienne dimanche 10 mai dans la soirée. De nombreux Franciliens l'ont signalée, mais son origine n'est pas encore certaine.
Mystère à Paris : d'où vient cette étrange odeur qui a envahi la ville ?Une odeur mystérieuse inquiète la villeIstock

Ce phénomène étrange en a déstabilisé plus d’un. Dimanche 10 mai au soir, une mystérieuse odeur de "soufre", comme un "œuf pourri", a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et inquiété les habitants de Paris et sa région, indique Ouest France.

C’est en tout cas en ces termes que les Franciliens, des Yvelines à la Seine-et-Marne, ont défini cette odeur inhabituelle... Qui a entraîné de nombreuses questions : d'où vient-elle ? Est-elle dangereuse ? Que se passe-t-il ? Un peu plus tôt dans la soirée, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a annoncé que des vérifications étaient en cours.

Il expliquait alors que ce phénomène pouvait être lié aux fortes précipitations qui avaient eu lieu dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai. "Ce pourrait être lié au brassage des réseaux d’assainissement à cause des fortes pluies qui fait remonter les gaz de décomposition", déclarait-il sur Twitter, tout en précisant que cette piste n’était pas fondée.

Emmanuel Grégoire a ensuite ajouté sur BFMTV qu’une autre hypothèse était envisagée, celle d’un "incident industriel non déclaré". Toutefois, il a enchaîné en disant que cette piste n’était pas privilégiée pour le moment et qu’il n’y avait aucune raison de s’alarmer.

Aucune certitude, même venant des pompiers

Le Parisien a contacté les pompiers de Paris pour en savoir plus sur la situation. Ces derniers ont indiqué avoir reçu de nombreux appels d'habitants qui s’interrogeaient sur le phénomène, sans pouvoir leur fournir de réponses concrètes. "Cela semble lié aux intempéries de la nuit dernière car d'autres départements font ce constat", supposaient-ils un peu après 23 heures. "Prise en compte, cette odeur ne correspond à aucune intervention particulière en cours", ont-ils ensuite conclu.

Sur Twitter, un internaute pense avoir la réponse à la question des Franciliens. L'odeur pourrait s'expliquer par le "changement de masse d'air et l'arrivée brutale de l'air froid de mer du Nord, rabattant aussi les odeurs vers Paris". Une hypothèse qui n'a, là encore, pas été confirmée.

Vidéo : Températures, intempéries : ce qu'il nous attend à l'automne

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.