A Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), le corps d’un petit garçon de cinq ans a été retrouvé. Il aurait été puni par ses parents pour avoir fait pipi au lit et forcé à courir dehors en pleine nuit.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le corps de Yanis a été retrouvé près d’un chemin de hallage du canal dans la ville d’Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais. D’après les premières constations de l’enquête menée par la gendarmerie de Saint-Omer, le petit garçon âgé de cinq ans aurait trouvé la mort à la suite d’une punition infligée par sa mère et son beau-père pour avoir fait pipi au lit.

Le procureur de la République de Saint-Omer, Patrick Leleu, a déclaré qu’il s’agirait "d'une sanction-punition, consistant à faire courir l'enfant dehors, en pleine nuit, parce qu'il avait uriné au lit". Il serait ensuite "tombé" alors que le "contexte météorologique était particulièrement défavorable" et qu’il était "légèrement vêtu". Le beau-père a alerté les secours avant que son corps ne soit retrouvé vers 2h30 du matin par les pompiers.

Les causes de la mort doivent être encore précisées

L’autopsie a révélé que la mort du petit garçon était due à des blessures au crâne, dont certaines "pouvant être rattachées à une ou plusieurs chutes et d'autres à des violences volontaires", d’après le procureur de Saint-Omer. L’enquête devra déterminer par la suite si le petit Yanis était victime de maltraitance au quotidien. "On ne connaissait pas ces gens. Ce ne sont pas des gens qui faisaient appel aux services sociaux de la ville" a déclaré le maire Jean-Claude Dissaux à La Voix du Nord.

Publicité
Le couple, très discret, était arrivé à Aire-sur-la-Lys il y a quelques mois. Sans emploi tous les deux, ils vivaient entre le cabanon du beau-père près du canal où le corps de Yanis a été retrouvé et l’appartement de la mère dans le centre-ville. Si les violences habituelles sur le petit garçon se confirment, le qualification criminelle sera retenue et l’affaire transférée au parquet de Boulogne-sur-Mer.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour: 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité