Ecouter l'article :

Michel Fourniret a agi dans l'ombre de la justice pendant de nombreuses années. Espérant avancer dans plusieurs enquêtes, la gendarmerie a publié en novembre dernier des photos de l'ogre des Ardennes à différents âges.
Michel Fourniret à différents âges : le vaste appel à témoins lancé en 2020AFP

Un long travail attend encore la justice. Michel Fourniret est mort lundi 10 mai à l'âge de 79 ans et emporte avec lui ses derniers secrets, mais les enquêteurs ne vont pas s'arrêter pour autant. Son nom est évoqué dans de nombreuses affaires non élucidées, entre la fin des années 1980 et le début des années 2000. S'il a été condamné pour le meurtre ou l'assassinat de sept jeunes filles, l'ogre des Ardennes affiche une période "blanche" de dix ans, durant laquelle on ne lui connait aucune victime officielle.

"Toute information est suceptible de faire avancer l'enquête"

Ces dix années laissent perplexe les enquêteurs, qui ne croient pas forcément à cette inactivité de longue durée, alors que son nom est évoqué dans une disparition de 1993. Pour tenter d'apporter des réponses aux familles endeuillées, la gendarmerie a lancé un vaste appel à témoins au mois de novembre 2020, à la fois sur Michel Fourniret et son ex-femme Monique Olivier, rapporte franceinfo.

"Plusieurs enquêtes judiciaires intéressant Michel Fourniret et Monique Olivier sont en cours. Dans ce contexte, si vous avez vu ou pensez avoir vu M. Fourniret et Mme Olivier (ensemble ou séparément) et que vous êtes en mesure de situer le lieu et la période, merci de contacter les services concernés", est-il écrit dans l'avis de recherche. "Toute information même anodine est susceptible de faire avancer l'enquête et d'aider les victimes et leurs familles", concluent les gendarmes.

Surtout, ce document dévoile des photos méconnues de l'ogre des Ardennes. Si les images de son procès ont laissé voir un homme aux cheveux grisonnants, Michel Fourniret a agi bien avant d'avoir 60 ans passés. C'est pour cette raison, et pour mettre toutes les chances de leur côté, que les forces de l'ordre ont publié des clichés de lui à différents âges.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.