De nouvelles rafales de vent sont attendues ce week-end en France. Alors que la tempête Ciara vient de quitter l'Hexagone, Dennis devrait toucher plusieurs départements dans les prochains jours.
Météo : la tempête Dennis est prévue ce week-endIllustrationIstock

Alors que la tempête Ciara vient tout juste de quitter la France, c’est désormais Dennis qui est attendu pour les prochains jours. L’Hexagone a été en proie à des vents violents le week-end du 8 et 9 février et de nombreux départements ont été placés en alerte orange par Météo France jusqu’au début de la semaine. La tempête Ciara a entraîné de nombreux dégâts dans plusieurs zones du pays : chutes d’arbres et de toitures, inondations… Les images ont été impressionnantes. Alors qu’on pensait cet épisode météorologique derrière nous, une deuxième tempête va venir toucher la France dans les prochains jours, dès ce week-end. Faut-il craindre Dennis ? Cette tempête pourrait avoir des conséquences en France et en Europe.

Météo : faut-il craindre Dennis ?

La tempête Dennis devrait déferler sur la France samedi 15 et dimanche 16 février. Selon La Chaîne Météo, "le contexte météorologique s’annonce être sensiblement le même que le week-end dernier", c’est-à-dire qu’elle s’accompagnera de "vents très violents". La dépression devrait arriver par le nord-ouest de l’Hexagone depuis les îles Britanniques et traversera la mer du Nord pour se terminer en Norvège. Quelles conséquences en France ? Selon le site spécialisé, "on peut s’attendre à des conditions très ventées sur la moitié nord de la France". Les rafales de vent maximales pourront dépasser les 100 km/h sur la moitié nord du pays dès le samedi 15 février mais le plus gros de la tempête devrait arriver le lendemain, dimanche 16 février.

Comme l’explique La Chaîne Météo, dimanche, "les pluies de la veille rentreront un peu plus sur la moitié nord" et elles seront présentes jusqu’à la région Grand-Est dans l’Ile-de-France. "Le fort coup de vent débuté la veille se poursuivra et pourra même s’intensifier", ajoute le site spécialisé dans ses prévisions. Il faudra donc s’attendre à des rafales de vent qui pourront dépasser les 110 voire les 120 km/h sur le littoral du nord-ouest. Quelles seront les conséquences sur le temps de ce week-end dans l’Hexagone ? Malgré le vent et la pluie dans le nord, une douceur printanière devrait s’installer dans le sud du pays.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Comment la météo peut impacter votre télévision ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.