Ciara : les images impressionnantes de la tempête
La tempête Ciara laisse derrière elle de nombreux dégâts à travers la France. Découvrez les images impressionnantes de la perturbation qui a frappé l'Europe et particulièrement l'Hexagone ce week-end.

La perturbation associée à la tempête "Ciara", qui a touché la France ce week-end, commence à quitter le pays ce lundi 10 février. Elle laisse toutefois derrière elle un ciel menaçant et des averses, ainsi que de fortes rafales de 80 à 90 km/h dans les terres et jusqu’à 100 km/h sur la côte, annonce Météo France

L’institut de prévisions a placé ce lundi matin 27 départements, puis seulement 13 en fin de matinée, en alerte orange pour vent et vagues-submersion. Les météorologues parlent d'une "violente tempête hivernale d’une ampleur géographique et temporelle importante”.

Si Météo France annonce la fin définitive de la tempête pour vendredi 14 février, les vents violents ont déjà provoqué de nombreux dégâts à travers le pays, alors que de nombreux foyers sont actuellement privés d'électricité. 

De nombreux dégats

Le Nord de la France est particulièrement touché par la tempête où des rafales de 140 km/h ont frappé les côtes. Par ailleurs, selon La Voix du Nord, plusieurs vols ont été annulés à l’aéroport de Lille-Lesquin et la circulation des TER a été totalement interrompue dès 20h ce dimanche sur l’ensemble du réseau Hauts-de-France. 

Vidéo du jour

De nombreux dégâts sont à déplorer à travers le pays, comme le montrent des images BFMTV. Dans les Vosges, c’est le toit de l'école de Saint-Dié-des-Vosges qui a été arraché par les vents. Ou encore le toit d’une station-service qui n’a pas tenu dans le Calvados. Un homme serait même décédé à cause du vent, en Seine-Saint-Denis, à la suite d’une violente chute de trottinette, révèle 20 minutes. Découvrez les images impressionnantes et les dégâts provoqués par le passage de la tempête Ciara.

Des vagues toujours plus violentes en Bretagne

1/15
Des vagues toujours plus violentes en Bretagne  

Des phénomènes de submersions menacent le Nord-Pas-de-Calais

2/15
Des phénomènes de submersions menacent le Nord-Pas-de-Calais  

Certains font du kitesurf dans le Nord-Pas-de-Calais

3/15
Certains font du kitesurf dans le Nord-Pas-de-Calais  

Le phare de Fatouville (Eure) menacé par les vents

4/15
 

Le pont de Normandie, interdit d’accès à cause du vent

5/15
 

A Reims (Marne), la tempête emporte les barrières d’un chantier sur son passage

6/15
 

Des vagues violentes s'écrasent sur les côtes du Finistère

7/15
 

Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) également frappé par les vagues

8/15
 

La Normandie également touchée par la tempête

9/15
 

Le niveau d’eau de la Seine monte petit à petit

10/15
 

Des amateurs de sensations fortes à la Baule (Loire-Atlantique)

11/15
 

De l'autre coté de la Manche, des communes sont entièrement submergées (Nord de l'Angleterre)

12/15
De l'autre coté de la Manche, des communes sont entièrement submergées (Nord de l'Angleterre)  

Des bernaches profitent même des conditions pour circuler librement dans les rues

13/15
Des bernaches profitent même des conditions pour circuler librement dans les rues  

Une ville submergée en Angleterre

14/15
 

Poubelle volante au Royaume-Uni

15/15
 

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur
Voir un autre diaporama