Depuis l'ouverture du grand débat national lundi 14 janvier, Edouard Philippe se montre très discret. Mais quelle est la raison de son absence ?

Edouard Philippe : pourquoi n'est-il pas présent ?

C’est une absence qui commence à durer depuis plusieurs jours. Alors que le grand débat national a débuté il y a maintenant 10 jours (le 14 janvier 2019), le Premier ministre se cache derrière Emmanuel Macron.

Laissant le devant de la scène au chef de l'Etat, Edouard Philippe ne s’est pas montré présent dans les médias. C’est ce qu’affirme un employé de Matignon au micro du Parisien en ajoutant que cette situation est voulue "pour laisser le président de la République solenniser ce lancement".

Même constat pour un parlementaire de La République En Marche (LREM), dont le nom n’est pas précisé, qui explique : "Ce débat, c’est l’instant Macron. Alors il n’était pas question pour Édouard de faire de l’ombre, de quelque manière que ce soit".

Publicité

Pourtant, Edouard Philippe était très actif dans l'organisation du grand débat national. D’autant plus que sa mission était loin d’être simple notamment en raison de la démission de Chantal Jouanno (anciennement présidente de la commission nationale du débat public). "Il a fallu s’assurer que tout est prêt en temps voulu. Ça n’a pas été une mince affaire" assure un des proches du chef du gouvernement.

Publicité

Edouard Philippe : des déplacements prévus dans toute la France

L’un des principaux reproches que les gilets jaunes font au gouvernement est le manque d’écoute. Emmanuel Macron l’a bien compris, notamment le 27 novembre dernier, lorsqu’il reprend la célèbre phrase du Général De Gaule "Je vous ai compris". Pour montrer que les ministres sont bien à l’écoute des citoyens français, plusieurs initiatives ont été mises en place. Certains ministres seront présents sur différents plateaux de télévision, tels que Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale) et Marlène Schiappa (Égalité femme homme) qui seront jeudi soir dans l’"Emission politique" sur France 2. Cette dernière sera par ailleurs sur D8 dans l’émission de Cyril Hanouna.

Edouard Philippe n’a pour l’instant pas convenu d’assister à une émission pour débattre autour des revendications des gilets jaunes. Néanmoins, il aurait prévu plusieurs déplacements dans tout le territoire. "Il viendra pour écouter et répondre aux éventuelles questions qu’on lui posera" explique l’un de ses proches. Les lieux n’ont en revanche pas encore été communiqués.

Vidéo : Salaire, démission : quand Chantal Jouanno règle ses comptes avec le gouvernement