Ecouter l'article :

Selon Météo France, des records de température pourraient être battus dans l'Hexagone cet été. Découvrez ce qui vous attend dès le mois de mai.
L’été en France : Météo France prévoit un « scénario plus chaud que la normale »Istock

 

Vers des records de chaleur cet été ? Météo France a publié, dimanche 2 avril, ses prévisions pour l’été en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’été à venir s’annonce particulièrement chaud. En effet, selon l’institution météorologique, les températures seront supérieures aux normales saisonnières durant les mois de mai à juillet. "Sur la moitié sud de l’Europe, dont la majeure partie de la France, et le Bassin méditerranéen, la probabilité d’un scénario plus chaud que la normale est prédominante", détaille Météo France sur le réseau social Twitter.

 

 

Toutes les régions ne seront néanmoins pas logées à la même enseigne. Ainsi, si les températures devraient grimper dans une grande partie de l’Hexagone, les régions du nord-ouest et de la Manche pourraient être épargnées par le phénomène puisqu’aucun scénario ne semble, pour l’heure, se dégager. Concernant les précipitations, Météo France assure que des conditions plus sèches que la normale sont à prévoir. Une mauvaise nouvelle pour les agriculteurs.

 

Un scénario catastrophe pour la fin du siècle

 

La publication de ces scénarios estivaux résonne avec les conclusions d’un récent rapport également publié par Météo France, selon lequel les températures pourraient continuer à battre des records jusqu'à la fin du siècle. Selon le service météorologique, si la France ne réduit pas drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, une hausse de 3,9 °C et jusqu'à 6 °C en été sur la période 2070 à 2100 est à prévoir. Avis à ceux qui souffrent de la canicule : prévoyez de quoi vous mettre à l’abri !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.