Les étudiants ne craignent qu'une chose, voir leurs vacances d'été raccourcies à cause du coronavirus Covid-19 et des mesures de confinement. Le gouvernement reste flou à ce sujet.
Les vacances d'été seront-elles raccourcies ?Rien n'est officiel pour le moment AFP

Les vacances de printemps ne bougeront pas. C’est une certitude qu’a confirmée le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, dans un entretien réalisé avec Le Parisien. Ainsi, les élèves retourneront en cours de façon traditionnelle à partir du 4 mai prochain. Néanmoins, une incertitude demeure : bénéficieront-ils de toutes leurs vacances d'été ?

Les mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 ont bouleversé pratiquement l'ensemble de la population. Dans le domaine scolaire, bon nombre d’établissements sont contraints de mettre en place des cours à distance via des visioconférences ou alors, dans certains cas, les cours sont suspendus. Ces circonstances exceptionnelles ne sont pas sans conséquences.

Une inquiétude grandissante pour la suite de l’année scolaire

Le suivi du programme prend du retard, ce qui fait perdre des heures précieuses aux professeurs et enseignants qui craignent de ne pas pouvoir les rattraper. Les élèves ont également peur pour l’avenir, notamment ceux qui doivent passer des examens comme le Bac ou encore des partiels pour les étudiants, explique Le Figaro. Le retard doit donc être rattrapé d’une manière ou d’une autre. Pour Jean-Michel Blanquer, la décision est difficile à prendre, car l’évolution de la situation est imprévisible.

Le ministre de l’Éducation pense, malgré tout, que la période des vacances d’été est sujette à évoluer. "Le but est de ne pas toucher aux vacances" déclare-t-il. Pourtant, il se pourrait que des modules de rattrapage soient organisés durant le mois d’août, afin d’aider les élèves les plus en difficultés à préparer la rentrée des classes... Que pourrait-il se passer ?

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Coronavirus : les gestes à éviter en nettoyant votre téléphone

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.