Selon une étude publiée aujourd'hui, les Français ne perdent en moyenne pas trop de temps dans les transports. Celle-ci révèle également que le temps de transport dépend souvent du niveau d'étude.
© AFP

Nous sommes plutôt rapides pour nous rendre au travail. Selon une étude publiée ce lundi par le groupe Randstad, le temps moyen que met un Français pour se rendre à son travail est de 23 minutes. Fait intéressant, plus on est diplômé, plus ce temps s’allonge. Explications.

Une disparité régionale

Le temps que nous mettons pour nous rendre au boulot dépend bien évidemment de l’endroit où on se trouve. Sans surprise, c’est en Île de France que le temps de trajet le plus long s’observe. Pour un francilien, la durée moyenne pour un aller-simple est de 33 minutes et près d’un francilien sur trois met plus de 45 minutes pour aller au travail. En revanche, en Champagne-Ardenne et en Basse-Normandie le trajet est le plus court. Dans ces zones, le temps moyen pour aller travailler est de 17 minutes.

Lire aussi : Pauses au travail : que dit la loi ?

La disparité régionale révèle en filigrane un autre facteur qui rentre en ligne de compte : le niveau d’étude. En effet, un salarié détenteur d’un niveau supérieur à bac+4 met en moyenne 28 minutes pour aller travailler.

À l’inverse, un non-diplômé met 16 minutes en moyenne pour se rendre à son travail contre 19 minutes en moyenne pour le détenteur d’un CAP. Selon le groupe qui sort cette étude, disparité géographique et qualification se rejoignent. En effet, les plus diplômés mettent plus de temps dans la mesure où ils sont plus nombreux dans les métropoles. Là où le trafic est le plus dense.   

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.