Ecouter l'article :

Depuis les débuts de la crise sanitaire, il peut-être difficile de dire quand sera distribué le courrier avec précision. C'est que La Poste a dû faire face à de nombreux obstacles en interne... Mais elle s'est engagée à poursuivre ses efforts. Explications.
La Poste : mais au fait, quand votre courrier est-il distribué ?AFP

Absentéisme oblige et grogne des syndicats, rendus légitimement inquiets par l'épidémie de coronavirus Covid-19, La Poste peine considérablement à distribuer le courrier. C'est pourquoi, rapporte RTL, l'entreprise a récemment été contrainte de réduire drastiquement son activité et de se concentrer sur ses "missions essentielles". Pour autant, tout cela pourrait doucement changer. Et pour cause ! Le groupe vient d'annoncer un élargissement de son offre, ce qui signifie concrètement que les Françaises et les Français devraient recevoir leur lettres et leur colis avec plus d'assiduité.

"Les facteurs et livreurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs, au lieu de trois jours actuellement", a en effet fait savoir La Poste, qui publiait un communiqué à ce sujet le lundi 20 avril 2020. "Ainsi les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredi 1er et 8 mai étant fériés" a poursuivi le groupe.

Ce n'est pas tout ! L'entreprise travaille également à la réouverture des locaux fermés à cause de la crise sanitaire. "La Poste poursuit ses efforts afin que soient ouverts d'ici la fin du mois d'avril 5000 bureaux de poste avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile)", écrit encore l’institution.

De quoi dispose La Poste aujourd'hui ?

Actuellement, en tout et pour tout , quelques 3915 bureaux de poste sont ouverts sur l'intégralité du territoire hexagonal. Sans oublier les 2985 agences postales communales, rappelle RTL, ainsi que les 2113 "points postaux" que peuvent représenter certains commerçants. Cela représente 9013 points de contacts mis à la disposition des Françaises et des Français. D'ici la fin du mois d'avril, ce nombre pourrait même grimper à 10 000, affirme La Poste.

Par ailleurs, quand bien même elle a du resserrer ses activités, La Poste n'a jamais mis un terme à ses missions de proximité, que sont "le portage de repos, de médicaments ou les visites de lien social". Tous ces services "sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise". Pour cela, le groupe peut compter sur des renforts parfois considérables, comme les 3000 personnes supplémentaires venus aider la semaine du 13 avril 2020.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.