Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Comment une paire de ciseaux a-t-elle pu mettre à l’arrêt pendant plusieurs l’un des plus grands aéroports de l’empire du Soleil-Levant ? Samedi 17 août, l’aéroport de New Chitose reliant Tokyo à Sapporo a annulé 36 vols et en a retardé 201 selon Air Journal. En cause, la disparition d’une paire de ciseaux dans un magasin situé en zone d’attente des départs, laissant supposer à la sécurité qu’un terroriste potentiel s’en soit emparé pour s’en servir comme arme en plein vol.
Les contrôles de sécurité ont donc été suspendus pendant deux heures afin que tous les voyageurs en salle d’embarquement repassent les contrôles de sécurité. Avec l’effet de foule, des embouteillages et des files d’attente se sont formés à chaque porte d’embarquement provoquant encore plus de retard. Les vols ont fini par reprendre le jour-même, après ces perturbations.
Les ciseaux ont été retrouvés le lendemain
Les ciseaux ont finalement été retrouvés le lendemain… dans le même magasin. Les autorités ont attendu la confirmation avant de faire une annonce officielle. “Nous allons enquêter sur cet incident, en déterminer la cause et empêcher qu’il ne se reproduise”, ont déclaré les responsables de l’aéroport de New Chitose dans un communiqué.
De nombreux voyageurs ont exprimé leur mécontentement notamment sur X : “J’ai envie de pleurer parce que mon vol a été annulé à cause de quelqu’un qui a perdu une paire de ciseaux”, a écrit un internaute. Beaucoup de voyageurs rentraient chez eux après les vacances O-bon, une fête annuelle japonaise qui commémore les ancêtres et les esprits.