Dès lors qu'il prend ses fonctions, un chef d'état doit faire des sacrifices et renoncer à certaines habitudes. Emmanuel Macron aussi s'est plié à la règle.
Emmanuel et Brigitte Macron, couple présidentielAFP

Intimité des Macron : moins de pause lecture pour le président

Pris par les obligations présidentielles, Emmanuel Macron s’accorde moins de temps de plaisir. Entre la crise des "gilets jaunes" et les débats nationaux, il reste peu de temps au chef de l'Etat pour bouquiner. Avant son élection, il lui arrivait de veiller tard pour s’adonner au plaisir de la lecture. Alors qu’il était encore ministre de l’Economie, il était régulièrement rejoint au Ministère par le comédien Fabrice Luchini, qui partage cette même passion.

Interviewé par le Nouvel Obs, le camarade de lecture du Président déclare "[Emmanuel Macron] est trop occupé à l’Elysée. Le temps est loin où j’allais, le soir, à Bercy, lire au ministre de l'Économie du Molière, du Nietzsche et du Valéry jusqu’à 2 heures du matin". Fabrice Luchini, ajoute "Je ne peux pas nier qu’il m’avait beaucoup séduit. D’autant que, lui rappelant tout ce que je donnais à l’Etat, il m’avait répondu qu’on devrait moins accabler les artistes qui défendent la cause du français."

Intimité des Macron : Très peu de temps libre

Malgré son emploi du temps très serré, Emmanuel Macron essaye tout de même de s’accorder quelques moments de détentes. Il a d’ailleurs assisté au dernier spectacle de son ami Fabrice Luchini, Des écrivains parlent d’argent. En revanche, le chef d’Etat n’a pas pu suivre son épouse Brigitte Macron sur les pistes de ski, en Savoie. Alors qu'il tentait de gérer la crise des "gilets jaunes", la première dame s'est rendue seule à la station de Val-Cénis entre le 26 et le 27 février. 

Depuis le début de son mandat, le président de la République multiplie néanmoins les sorties. Il lui arrive parfois de partir en vacances à Saint-Tropez, comme ce fut le cas en décembre 2018, rappelle Var-Matin. Parti avec Brigitte Macron, il avait souhaité se promener sur la place des Lices. Autre destination favorite du couple présidentielle : le fort de Brégançon, toujours dans le Var. Le chef de l'Etat y a fait construire une piscine interne, non sans engendrer une polémique considérable rappelle Le Point. Emmanuel Macron apprécie aussi les auberges de luxe, puisqu'à deux reprises il a logé à la Ferme Saint-Siméon, dans le Calvados, rapporte Capital.

Vidéo : Emmanuel Macron : ces activités nocturnes qu'il aimait tant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.