IMAGES Argentine : des femmes manifestent seins nus pour défendre... le monokini
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aimé cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous à nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>
Les femmes défendent le droit au topless en Argentine
Mardi, de nombreuses Argentines se sont rassemblées dans les rues de Buenos Aires pour protester contre l'interdiction faite aux femmes d'être seins nus sur les plages. Cette manifestation fait suite à un incident qui a eu lieu quelques jours plus tôt sur une plage publique. Des officiers de police ont demandé à trois femmes qui bronzaient seins nus de se couvrir. En signe de protestation, les femmes ont alors organisé un "tetazo" ("coup de sein" en espagnol) pour défendre leur liberté et surtout l'égalité de traitement vis-à-vis des hommes qui ont, eux, le droit de profiter torse nu du soleil.
Des manifestantes dans les rues de Buenos Aires
Ici, plusieurs femmes participant à la manifestation sont rassemblées sur la Place de la République. Elles défilent seins nus, les tétons teints ou avec des dessins sur leur t-shirt en signe de protestation.
Une manifestante se fait prendre en photo
Le topless est une pratique culturelle très peu répandue en Argentine. D'ailleurs, un article du Code pénal qui interdit les "exhibitions obscènes exposées à la vue involontaire de tiers" dans la rue est souvent avancé pour exiger des femmes qu'elles ne montrent pas leur poitrine en public.
Des femmes se peignent les tétons
Le mouvement de protestation s'est étendu à tout le pays : des manifestations similaires à celles de Buenos Aires ont été organisées dans d'autres villes d'Argentine.
Une protestation contre la censure machiste
Les femmes étaient très nombreuses à défiler, mais des hommes ont également participé à la manifestation en signe de soutien. Certains étaient torses nus à côté des femmes "torses" nues pour marquer l'égalité homme-femme, tandis que d'autres portaient des soutien-gorges, rapporte Le Point.