Hygiène : ces 8 erreurs que vous faites en vous brossant les dents
Se laver les dents est (on l'espère en tous cas) un automatisme. Vous allez le voir, le sujet si banal des brosses à dents regorgent d'anecdotes et sont bien plus anciennes qu'on ne pouvait l'imaginer !
Les origines de la brosse à dents
Si les premières traces de la brosse à dents ou plutôt du nettoyage de dents remonte à 4000 ans avant J.-C (en mâchant des brindilles ou en se curant les dents avec des petits morceaux de métaux), la brosse à dents moderne, équipée de poil en nylon, a commencé à émerger véritablement au début du 20e siècle. Les premières brosses à dents en nylon auraient été vendues à plus grande échelle dans les années 30. Très vite, les brosses à dents électriques sont venues élargir la gamme de brosses à dents à partir des années 60. En moyenne, elles coûtent une cinquantaine d’euros, un sacré budget.
On estime que le nombre de ventes de brosses à dents en France atteint les 300 millions d’exemplaires chaque année, soit entre 4 et 5 brosses à dents par an et par habitant. Aujourd’hui, des brosses à dents écologiques se développent, et optent pour des matériaux recyclables ou recyclés, comme le bambou. Les astronautes en mission ont eux aussi leur propre brosse à dents très spéciale, avec un dentifrice comestible pour éviter d’avoir à le recracher ! Ces petits brossettes ont donc su évoluer avec le temps et en fonction des besoins de tous.
Mais à côté de ce brossage, c’est toute une panoplie d’article complémentaire qui est venue s’installer dans nos rayons : bain de bouche, fil dentaire, ingrédients à base de charbon, difficile de différencier l'utilité et les bienfaits de tous ces produits pour nos dents.
Une chose est sûre, la liste des conseils qui va suivre devrait vous aider à vous épargner un rendez-vous régulier chez le dentiste pour des caries, bien que vous allez le voir, un contrôle à fréquence régulière est vivement recommandé. Voici les conseils de Chez le dentiste.
Se laver les dents après un café
Le café se met sur les dents, ce dernier étant acide, cela n'a rien de bon pour nos dents et nos gencives. Le conseil est le suivant : rincez-vous d'abord la bouche à l'eau avant de vous brosser les dents.
Utiliser une brosse à dents rigide
Les brosses à dents souple sont vivement recommandées par les dentistes. Selon le dentiste Christopher Lequart, interrogé en 2022 au journal de TF1, "le brossage est plus efficace avec des poils souples parce que ces poils vont venir s'entrecroiser dans l'espace entre les dents pour éliminer la plaque dentaire".
Ne pas changer régulièrement sa brosse à dents
Que recommandent les dentistes ? Changer sa brosse à dents tous les 3 mois.
Faire des bains de bouche trop souvent
Les bains de bouches sont bien-sûr recommandés, notamment après des interventions chez le dentiste. Néanmoins, certains contiennent de l'alcool et ont tendance à enlever les bactéries de la bouche, les mauvaises comme les bonnes.
Ne pas aller chez le dentiste tant qu'aucune douleur se présente
Aller chez le dentiste n'est hélas, un plaisir pour personne. Néanmoins, un contrôle à intervalle régulier est vivement conseillé, 1 fois par an par exemple.
Ne pas respecter le temps de brossage
Le temps de brossage recommandé est de 2 minutes alors que la moyenne des français tourne autour de 45 secondes seulement. Insuffisant pour espérer enlever toutes les impuretés se trouvant dans votre bouche.
Se rincer la bouche après s'être laver les dents
Une fois le brossage terminé, le premier réflexe est sans doute pour beaucoup d'entre-nous de rincer notre bouche à l'eau. Néanmoins les ingrédients du dentifrice ne peuvent exercer leurs actions protectrices.