Partager :

Grève nationale ce 13 octobre : ces 6 secteurs qui seront concernés
En France et en Europe, une grève massive est prévue ce vendredi 13 octobre 2023. Une mobilisation d’ores et déjà encouragée par de nombreux syndicats. Quels secteurs seront concernés ? On fait le point.

Ce vendredi 13 octobre, les revendications seront nombreuses dans les rues et dans les pensées de nombreux grévistes. Les syndicats qui appellent d'ores et déjà à la mobilisation sont légions : CGT, la CFDT, Force ouvrière, CFE-CGC, l’UNSA, la CFTC, l’Union syndicale Solidaires et la FSU. 200 manifestations seraient prévues dans tout le territoire. Sur X (ex Twitter), un communiqué intersyndical publié par la CGT a été publié : 

 

6 revendications majeures 

  • La lutte contre l’austérité  qui sévit particulièrement cette année 
  • La volonté d’augmenter le SMIC, actuellement fixé à environ 1383 euros net. 
  • La lutte en faveur de l’égalité homme-femme
  • La baisse du pouvoir d’achat face à l’inflation. 
  • La demande de revalorisation des pensions ainsi que des minimas sociaux.
  • La volonté d'une meilleure répartition des richesses avec la demande de mettre en place des politiques salariales, face aux grandes entreprises qui continuent d'augmenter leur profit.   
Vidéo du jour

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a évoqué sur France Info "une colère qui est énorme dans le pays, parce que le travail permet de moins en moins de vivre et donc c'est ce que nous allons dénoncer le 13 octobre. Nous allons faire grève et manifester pour exiger des augmentations de salaires”. "L'enjeu c’est de dire : vendredi 13 octobre, pour gagner des augmentations de salaires, ce n’est pas à l'Euromillions qu'il faut jouer, c'est à l'“euro-manifestation” qu'il faut participer, c'est beaucoup plus sûr". 

Mais alors, quels secteurs seront touchés ce vendredi ? Pourrez-vous vous rendre au travail en transports ? Votre vol sera-t-il maintenu ? Vos enfants pourront-ils aller à l’école ? On vous indique tout ce que l’on sait à ce stade sur cette grève, ainsi que la liste des 6 secteurs concernés. Les informations concernant la grève sont suceptibles d'évoluer au fur et à mesure de la semaine. 

La grève dans les trains et métros

1/6
La grève dans les trains et métros

Les syndicats appellent "l'ensemble des cheminotes et cheminots à se mettre en grève et à manifester le 13 octobre prochain". Les cheminots de la SNCF et le personnel de la RATP devront annoncer s'ils y participent 48h avant. Ainsi, plus d'informations devraient parvenir sur l'importance de cette grève mercredi soir. Le trafic des trains et métros, notamment en Île de France pourrait être fortement perturbé. 

La grève dans les avions

2/6
La grève dans les avions

Le syndicat de contrôleurs aériens USAC-CGT a déposé un préavis de grève. Ce n'est néanmoins pas encore le cas du SNCTA, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien. Comme pour les trains, il faudra attendre mercredi et jeudi pour savoir si la grève sera soutenue. 

La grève sur les routes

3/6
La grève sur les routes

Sur la route, des opérations escargots seraient à prévoir. L’Union fédérale Route du syndicat FGTE-CFDT invite en effet tous les routiers à "soutenir cette manifestation". 

La grève dans l'Education

4/6
La grève dans l'Education

En plus des écoles maternelles, primaires, des collèges et des lycées, le supérieur pourrait être également concerné : "les personnels et les étudiant·es à se joindre massivement aux différentes actions, rassemblements, manifestations, débrayages et grèves organisées lors de la journée de mobilisation européenne du 13 octobre". Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires sont obligés de prévenir 48h en avance si ces derniers souhaitent faire grève.

La grève dans la fonction publique

5/6
La grève dans la fonction publique

Les activités périscolaires ainsi que les crèches, mairies ou encore centre des impôts pourraient être concernés par la grève du 13 octobre prochain.

La grève dans le médical

6/6
La grève dans le médical

L’intersyndicale des secteurs sanitaire et médico-social a également déposé un préavis de grève, "valable pour l'ensemble des personnels médicaux et non médicaux relevant des établissements du champ de la santé et de l'action sociale". Les médecins libéraux réclament en particulier la hausse du tarif des consultations. Cette grève pourrait être reconductible au-delà de vendredi 13. 

Saint-Valentin : voici les 10 lieux de fantasmes secrets des Français

Saint-Valentin : voici les 10 lieux de fantasmes secrets des Français
Voir un autre diaporama