Un gigantesque glissement de terrain a eu lieu dimanche 23 mars dans l'Etat de Washington (Nord-Ouest des Etats-Unis). Quatorze personnes ont péri et  108 autres ont disparu. Les secours sont à la recherche de survivants.
©AFP

 

Une catastrophe en chasse malheureusement une autre. Après avoir eu confirmation de la disparition du Boeing 777 dans l’océan Indien, nous apprenons qu’une coulée de boue a littéralement dévasté la communauté rurale d’Oso, au nord-est de Seattle, causant la mort de 14 personnes et la disparition de 108 autres.  Le pan d’une des collines surplombant la communauté rurale d’Oso s’est effondré samedi sur une rivière, ce qui a entrainé une énorme coulée de boue. Cette dernière s’est ensuite abattue dimanche sur la commune avoisinante et a provoqué la destruction d’une cinquantaine de logements.John Pennington, chef des services de secours du comté de Snohomish, a déclaré lors d’une conférence de presse que la coulée est arrivée à la vitesse d’un "train de marchandise". Un rescapé rapporté au Seattle Times avoir vu "un mur de boue d'environ 8 m de hauteur". "La vague a déferlé sur nous et nous a emportés, la maison n'est plus qu'un tas de bois. Nous étions enterrés et avons dû creuser pour sortir", a t-il ajouté. 

Les secours à la recherche d’éventuels survivants

Les secours sont actuellement à la recherche d’éventuels survivants. Un avion, une équipe cynophile et un détachement technique participent aux opérations sur le terrain. Des sonars et des aéroglisseurs ont également été dépêchés sur place.John Pennington a tenu à préciser que le nombre donné de 108 disparus doit être utilisé avec précaution. En effet, il englobe toutes les personnes qui pourraient avoir été présentes. Ainsi, "cela ne veut pas dire qu’il y a 108 blessés, ou 108 morts, ce sont 108 rapports" de personnes potentiellement manquantes. Le sol boueux étant toujours extrêmement instable, les recherches effectuées sur les 260 hectares sont particulièrement délicates. Les autorités restent sur le qui-vive et redoutent un nouvel éboulement.

Vidéo sur le même thème : glissement de terrain dans Oso

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !