Dans l'actualité ce mercredi 18 septembre, la procédure de destitution contre Emmanuel Macron, initiée par LFI, a été jugée recevable. Une explosion de bipeurs au Liban a causé neuf morts et plus de 2 750...
Les premiers signes d'un nouveau rebond ? La cinquième vague du Covid-19 n'est pas encore terminée que certains craignent déjà qu'elle reprenne de l'ampleur en France. L'arrivée du variant Omicron à l'automne dernier a conduit à des records de contaminations, avec 500 000 nouveaux cas enregistrés chaque jour au plus fort de la vague. Une contagiosité qui a poussé le gouvernement à mettre en place le pass vaccinal et à rendre obligatoire la troisième dose d'un vaccin.
Covid-19 : "Cette pandémie est loin d'être terminée"
Malgré tout cela, l'exécutif se voulait optimiste et commençait à entrevoir la fin pour le printemps. Les indicateurs sont en baisse depuis six semaines et la situation à l'hôpital commence à s'améliorer dans de nombreuses régions. Résultat, le gouvernement s'apprête à lever les dernières restrictions lundi 14 mars avec la suppression du pass vaccinal et la fin de l'obligation du port du masque dans tous les lieux clos, sauf les transports de voyageurs. Une bonne nouvelle, mais qui tombe au moment où les contaminations repartent à la hausse dans une dizaine de départements.
Il est encore trop tôt pour savoir s'il s'agit d'un vrai rebond ou simplement d'un frémissement, mais les chiffres ont de quoi inquiéter. L'Organisation mondiale de la Santé a tout de même rappelé mercredi 9 mars que "cette pandémie est loin d'être terminée", mettant un peu en péril les rêves de liberté des Français. Optimiste jusqu'à présent, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'est montré plus prudent hier, expliquant : "Pour la première fois depuis début décembre, le nombre de patients hospitalisés chaque jour est inférieur à 1 000", mais "la vigilance doit rester de mise".
Vidéo du jour
Au 10 mars, 17 départements - que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessous - affichaient déjà un taux d'incidence en hausse sur les sept derniers jours, après une baisse continue des contaminations ces dernières semaines. Une mauvaise nouvelle pour de nombreux Français et qui sème le doute pour les prochains mois. Le printemps ne sera-t-il finalement pas aussi ensoleillé que prévu sur le front épidémique ?