Depuis le 17 mars, 12h, les Français sont soumis au confinement total. Plus de loisirs, mais aussi plus de cérémonies comme les enterrements. La question de la crémation s'est alors posée. La rédaction Planet fait le point.
Faut-il vraiment opter pour la crémation ?Les difficultés entre l'inhumation et l'incinération sont les mêmesIstock

Toutes les personnes décédées du coronavirus Covid-19 doivent-elles systématiquement être incinérées ? La réponse est non. Du moins pas en France, car en Chine, les mesures sont plus drastiques, rapporte Le Parisien. La Commission nationale de la santé chinoise a en effet pris la décision de faire incinérer tous les corps des malades ayant succombé au virus. L’avis a été publié le 1er février dernier et déclarait que ces individus ne pouvaient pas être enterrés.

Dans l’Hexagone, l’Etat respecte le souhait de chacun et est précis sur le sujet.

"Le mode de sépulture, inhumation ou crémation, retenu en fonction de la volonté du défunt ou de la personne ayant qualité pour pourvoir à ses funérailles, doit être respecté", fait savoir le gouvernement.

"La mise en bière en cercueil simple autorise la crémation".

Un protocole strict, mais libre de choix

En revanche, inhumer une personne est soumis à une réglementation très stricte. Le protocole à suivre est contraignant en cette période de confinement. Le message des autorités, encadré par le Haut Conseil de la Santé publique, ne fait aucune concession. Tout individu récemment décédé à la suite d’une contamination au coronavirus Covid-19, se voit contraint à une "mise en bière immédiate", avec une inhumation immédiate, sans aucune cérémonie possible ou présence d’un proche.

Aucun passage dans la chambre funéraire n’est permis. Dans une interview accordée au Parisien, un agent des pompes funèbres explique la démarche à la mort d’un patient."À l'hôpital, les infirmières mettent le corps dans un drap, puis une housse fermée".

Ainsi, que vous choisissiez l’inhumation ou la crémation, les difficultés actuelles que voici restent les mêmes.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Coronavirus : les gels hydroalcooliques sont-ils cancérigènes ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.