Le gouvernement a publié une carte indiquant les départements touchés par la sécheresse. Soixante-neuf d’entre eux sont en restriction d’eau. Dix sont même placés en vigilance. Pour savoir si vous êtes concernés, consultez la carte.

La sécheresse s’installe en France depuis le début du mois de mai. Le gouvernement a publié une carte indiquant les régions concernées par des arrêtés de restriction d’eau : sont indiquées en rouge les zones les plus touchées. Ce sont celles où seuls les prélèvements d'eau prioritaires sont autorisés : il s'agit des usages concernant la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité.

> Voir la carte de la sécheresse en France 

Depuis ce jeudi après-midi, le département du Rhône est placé en vigilance orange canicule par Météo France. Les fortes chaleurs devraient durer jusqu’à samedi, avec des températures qui pourraient atteindre les 40°C vendredi à Lyon. "Il faudra attendre l'épisode pluvio-orageux de samedi pour voir les températures chuter l'après-midi", indique Météo-France, qui rappelle les risques importants de déshydratation, même chez les personnes en bonne santé.

La sécheresse inquiète les agriculteurs mais concerne également les particuliers

Soixante-neuf départements sont concernés par des restrictions d’eau plus ou moins importantes. En Aquitaine, au Limousin et dans le sud-est de l’Ile-de-France, les prélèvements d’eau non prioritaires ont même été interdits.

Publicité
Dans le Bas-Rhin, le chou qui permet la fabrication de la choucroute souffre du manque d’eau. La plante manque en effet de 50 à 70 millimètres de pluie pour avoir la possibilité de s’épanouir.
Dans le Périgord, ce sont les trufficulteurs qui sont victimes de la pénurie d’eau. Celle-ci est responsable de la taille trop petite des truffes.

Le Rhône, quant à lui, impose des restrictions sur les arrosages et le nettoyage à grande échelle. Tout contrevenant s’expose à une amende de 1500 euros.

Vidéo sur le même thème : Creuse : la sécheresse se prolonge, les agriculteurs sur la paille 


 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité