Espérance de vie, fécondité... le portrait démographique de la France en 9 chiffres

Publié par Marina Torre
le 15/01/2025
mignon petit garçon nouveau-né couché sur le lit, dormir, les mains en gros plan
Istock
Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.

Emmanuel Macron avait appelé au “réarmement démographique de la France”. Pour l’année 2024, ce vœu sera resté vain, une fois encore. Nombre de naissances en berne, décès en légère hausse, fécondité au plus bas… Les données publiées le 14 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sont sans appel. Découvrez les neuf chiffres clés de ce bilan démographique dans le diaporama ci-après. 

Vieillissement de la population

Le vieillissement de la population, et la disparition progressive des représentants de la génération du “Baby-Boom” (née entre 1945 et 1965) se poursuivent. Dans le même temps, le nombre de naissances parvient de moins en moins à compenser les décès, même si les Français restent relativement plus “féconds” que leurs voisins européens.

Les raisons avancées de ce changement sont multiples : recul de l’âge du premier enfant, incertitudes concernant l’avenir, pessimisme écologique, mais aussi problématiques économiques. Parallèlement, la mortalité infantile, qui avait chuté entre 1994 et 2010, continue d’augmenter.

Financement du système social 

Dans ces conditions, notre système social, notamment celui du financement des retraites - les actifs paient pour les aînés - paraît de plus en plus menacé. Pour l’heure, la population continue toutefois d’augmenter, portée notamment par le solde migratoire (+ 152 000 personnes, selon des chiffres provisoires). 

Par ailleurs, plusieurs seuils symboliques sont dépassés, notamment concernant l’espérance de vie pour les hommes (voir diaporama ci-après).

Vous avez aimé cet article ?

Nombre d’habitants en France en 2024

1/9
aerial shot of a french village with orange roofs, winding roads and surrounded by vineyards - stock photo
Istock

La France compte désormais 68,6 millions d’habitants, soit 0.25 % plus que l’année précédente. La métropole compte 66,4 millions d’habitants.

Nombre de naissances

2/9
Istock

Quelque 663 000 bébés sont nés en 2024 en France, soit 2,2% de moins que l’année précédente (15 000 naissances en moins). 

Nombre de décès

3/9
beautiful decorative led candles on grey table
Istock

Quelque 646 000 personnes sont décédées en 2024, soit 6 700 de plus qu'en 2023. 

Solde naturel

4/9
hrm or human resource management, magnifier glass focus to manager business icon which is among staff icons for human development recruitment leadership and customer target group concept
Istock

La différence entre le nombre de décès et le nombre de naissances constitue le solde naturel. En 2024, il est de 17 000, soit le “plus bas niveau depuis la fin de la Seconde guerre mondiale”, souligne l’Insee.

Proportion de 60 ans et plus

5/9
grandchild family child grandparent grandfather grandmother game playing domino granddaughter grandson leisure entertainment fun hobby
Istock

D’après nos calculs réalisés grâce à ce tableau de l’Insee, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 17,4 % de la population française, tandis les 20-39 ans comptent pour 17.8%. La classe d’âge qui représente la plus forte portion sont les 40-59 ans : 25.4%. Les moins de vingt ans représentent quant à eux 22,9% de la population.  

Vous avez aimé cet article ?

Espérance de vie pour les hommes 

6/9
close up of hands of a elderly person
Istock

L’espérance de vie à la naissance passe à 80 ans pour les hommes, en légère hausse par rapport à l’an dernier. Celle à 65 ans reste stable, à 19.7 ans

Espérance de vie pour les femmes

7/9
telephone conversation enchanting well-groomed aging boss in white stylish shirt and trendy accessories busily speaking on the phone in office
Istock
Illustration

Comme en 2023, les Françaises ont une espérance de vie de 85.6 ans à la naissance. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama