En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Un enfant turbulent
Qui est vraiment Vladimir Poutine, l'homme le plus puissant au monde selon le magazine Forbes ? C'est ce qu'a cherché à savoir France 2, qui a dévoilé jeudi soir un documentaire sur l'homme fort de la Russie, "Le mystère Poutine".
Qu'apprend-on ? Tout d'abord que Vladimir Poutine a failli tomber dans la délinquance quand il était adolescent. Dans les années 1960, le jeune Volodia (diminutif de Vladimir) préférait traîner dans les rues de St Petersbourg - qui s'appelait toujours Léningrad - plutôt que d'aller à l'école. Ses parents rentrent tard du travail, alors il est souvent seul. Il passe de longues heures dans la cage d'escalier de son immeuble avec les adolescents du quartier.
Dès 8 ans, il commence à fréquenter des jeunes errants dans les rues, désoeuvrés par la perte de leurs parents pendant la guerre. "C'était un bagarreur", selon son ancienne maîtresse d'école citée dans le reportage de France 2, et qui l'a remis dans le droit chemin.
Son passage au KGB
À 16 ans, Vladimir Poutine, qui rêvait depuis sont plus jeune âge de devenir espion, se présente au KGB, en vain. Après une formation sommaire en droit, où il en ressort parmi les meilleurs, il est entré au service territorial déconcentré du KGB à la ville de Léningrad et sa région, où il sert pendant plusieurs années d'abord comme subalterne, ensuite dans le contre-espionnage local, chargé en particulier de la lutte de la police politique contre les dissidents.
Mais Vladimir Poutine rêve de partir à l'étranger, comme les grands espions qu'ils admirent. Cependant, le KGB n'envoie que des hommes mariés à l'étranger (pour éviter qu'ils n'épousent des étrangères). Or, en 1983, Poutine se marie à une certaine Lioudmila. Mariage d'amour ou de raison ?
Reste qu'à 33 ans, Poutine obtient un poste en Allemagne, plus précisément en RDA. Mais on ne lu a confié qu'un petit rôle de bureaucrate... Vladimir Poutine s'ennuie. La chute du mur de Berlin, en 1989, propulsera sa carrière dans le monde politique.
Il est devenu président presque par hasard
Incroyable mai vrai, c'est à Biarritz, où il séjournait avec son épouse et ses deux filles, que le jeune Vladimir Poutine a appris qu'il allait être le prochain président de la Russie. Nous sommes alors en 1999, le président Boris Eltsine, malade et alcoolique, ne dirige plus le pays, remis aux mains d'oligarques. Ces derniers décident alors de se débarrasser du président, pour le remplacer par quelqu'un de sûr et sans histoire. Ils tombent d'accord sur le nom de Vladimir Poutine, un fonctionnaire peu charismatique mais loyal. Le plus influent des oligarques, Boris Berezovsky va alors le trouver à Biarritz, le 15 juillet 1999.
À l'époque, le maître du Kremlin n'était que le patron du FSB, les services de renseignements russes. Et tout simplement, le milliardaire lui propose de devenir le prochain président de la Russie ! A 46 ans, Poutine n'en revient pas, lui qui n'a jamais eu de telles ambitions.
Au final, les oligarques ont cru que Poutine serait leur marionnette. Mais la marionnette a très vite coupé les ficelles pour affirmer son autorité...
L'histoire du Botox
En 2011, alors que l'actuel maître du Kremlin était Premier ministre, une polémique avait éclaté après son annonce de candidature pour la présidentielle de 2012. Vladimir Poutine a-t-il eu recours ou non à la chirurgie esthétique ? Il faut dire que l'homme fort de la Russie, qui venait de fêter ses 60 ans, apparaissait avec la peau "lisse". Or, cette apparente cure de jouvence serait due selon certains commentateurs aux injections de botox.
Il faut dire qu'en octobre 2010, Vladimir Poutine était apparu en Ukraine le visage tuméfié, une pommette légèrement bleuie, à l'occasion d'une conférence de presse. Les journalistes ukrainiens avaient immédiatement soupçonné le dirigeant russe de porter les stigmates d'une intervention plus ou moins heureuse.
La discrète ex-femme de Vladimir Poutine
Après trente ans de mariage, Lioudmila, avec qui Vladimir Poutine a eu deux filles, a été congédiée en direct à la télévision et vit depuis en résidence surveillée. Elle a été de 1999 à 2008 la Première dame de Russie. Toutefois, elle ne sortait qu'à de très rares occasions du Kremlin, essentiellement pour les cérémonies officielles. Après de nombreuses rumeurs concernant leur séparation et démenties à plusieurs reprises par le couple présidentiel, Vladimir Poutine et son épouse Lioudmila annoncent leur divorce le 6 juin 2013.
Selon les rumeurs, le maître du Kremlin aurait congédié sa femme au profit de la gymnaste Alina Kabaeva, très discrète également. Toutefois, l a rumeur fut démentie par Poutine et la jeune gymnaste.