Après avoir vécu la vie de l'autre pendant plus de 70 ans, deux femmes ont réalisé qu'elles avaient été échangées à la naissance. Personne ne sait comment !
(Illustration)Istock

Echangées à la naissance : de la suspicion à la découverte

"J'étais supposée être une autre personne". A 72 ans, deux femmes ont fait une surprenante découverte : elles ont été échangées à la naissance. Linda Jourdeans et Denice Juneski ont passé près de sept décennies à vivre la vie de l'autre.

Elles sont nées à 31 minutes d'intervalle dans un hôpital du Minnesota en décembre 1945. Toutes leurs vies, elles ont eu l'impression d'être différentes, de ne pas être à leurs places. Denice est l'unique blonde de sa famille de grands sportifs, Linda la seule rousse et sportive de sa famille. De simples détails qui pourraient sembler insignifiants, et pourtant...

Après un test ADN 23AndMe pour en savoir plus sur les antécédents médicaux de sa famille, Denice découvre l’impossible. Ne pouvant y croire, elle recommence le test. "Soit 23andMe avait fait une erreur deux fois, soit j’avais été échangée à la naissance", a-t-elle confié à King TV,  dans un article relayé par Daily Mail. A 72 ans, elle a compris qu’elle n'avait aucun lien de sang avec sa famille.

Echangées à la naissance : les soupçons de la fille de Linda depuis toujours

C’est lorsque le nom de Denice est apparu comme un proche parent sur un autre rapport d’ADN 23AndMe soumis par la nièce de Linda, à seulement quelques kilomètres de là, que le mystère s’est éclairci.

Les résultats semblaient confirmer les soupçons longuement nourris par Michelle, la fille de Linda, qui avait déjà vérifié les registres d’état civil de sa mère. A la case "mère", Linda ne reconnaît pas le nom : Marianne Mayer, la femme qui a en réalité élevé Denice. N’y croyant pas ses yeux, Linda a effectué à son tour un test génétique : "J’avais besoin de le voir sur papier."

C’était donc confirmé : Denice Juneski et Linda Jourdeans ont été échangées à la naissance il y a 72 ans. Pour l’heure, il n’est pas possible de savoir comment. "Les infirmières sont probablement mortes", déplore Linda.

Aujourd’hui, les deux femmes apprennent à se connaître et prévoient de célébrer la nouvelle avec leurs familles respectives. Pour Denice, "c’est un cadeau de la vie".

En vidéo - Un bébé miraculé au Guatemala

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage