Cette année encore, les vacances d'été seront rythmées par l'épidémie de Covid-19. Abandon de la voiture, congés en septembre, pass sanitaire... Découvrez ce que les Français ont prévu pour les prochains mois.
Destinations, réservations, dates... ce qui change cette année avec les vacances des Français

Une nouvelle fois, Françaises et Français devront adapter leurs vacances à la pandémie de Covid-19.  Pass sanitaire, port du masque, destinations... Tout l'été sera rythmé par les impératifs liées à la circulation du virus. Ce 9 juin, la troisième étape du déconfinement a permis d'alléger - voire de lever - un certain nombre de restrictions. Par exemple, le couvre-feu a été repoussé de deux heures et débutera désormais à 23 heures contre 21 heures auparavant. Entre autres, les restaurants pourront de nouveau accueillir leurs clients en salle, et plus seulement en terrasse. 

Ce mercredi 9 juin signe également la mise en place du pass sanitaire européen, qui vous permet de voyager à travers le continent ou d'accéder à des évènements de plus de 1 000 personnes. Pour vous le procurer, il faut que vous ayez reçu vos deux doses de vaccin contre le Covid-19, que vous présentiez un certificat de rétablissement du virus, ou que vous ayez effectué un test PCR négatif.

Vacances d'été : quels changements cette année ? 

Malgré la pandémie de Covid-19, il sera donc bel et bien possible de voyager cette année. Au sein de la France, il sera possible de circuler librement sans présenter de pass sanitaire... À l'exception de la Corse, qui demandera aux voyageurs de prouver qu'ils sont immunisés contre le virus avant d'entrer ou de sortir de l'Île de Beauté. Toutefois, le pass sanitaire n'est pas le seul changement dans les vacances d'été des Français cette année. En effet, nous allons être dans l'obligation d'adapter nos congés, nos réservations et nos destinations à la pandémie... Changements qui ont été recensés par VVF Ingénierie, filiale de VVF, qui a comparé les vacances 2020 à vos futures vacances. Découvrez les principales nouveautés dans notre diaporama. 

Des vacances en France

1/7
Des vacances en France

Selon VVF Ingénierie, "86 % des vacanciers ont, ou vont, réserver sur le territoire national contre 90 % en 2020". Parmi eux, 4 % resteront dans leur région contre 6,5 % en 2020.

Les enfants gardés par leurs grands-parents

2/7
Les enfants gardés par leurs grands-parents

Selon l'enquête de VVF Ingénierie, 45 % des vacanciers confieront leurs enfants aux grands-parents en dehors des vacances communes, contre 17 % en 2020. Cela s'explique notamment par le fait que les centres de loisirs et garderies sont considérés comme des vecteurs de contaminations. 

Moins de restaurants et de sorties

3/7
Moins de restaurants et de sorties

Cette année, les Français vont diminuer davantage leur budget vacances, notamment sur les restaurants (36%).  Ils feront également des économies sur les sorties, les activités culturelles et l'alimentation. Ils seront toutefois moins économes au sujet des activités sportives. 

Des vacances à la mer

4/7
Des vacances à la mer

Selon l'enquête, les vacanciers français vont largement privilégier la mer (51 % contre 49 % l'année précédente) et "nettement moins la campagne". 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.