Des retraités victimes d'une escroquerie télévisée perdent de 500 eurosIstock
Un couple de retraités de Bernay, dans l'Eure, a été victime d'une arnaque qui leur a coûté 500 euros. Leur mésaventure a commencé après avoir visionné une fausse vidéo sur Facebook, se présentant comme un extrait de l'émission "C dans l'air".

Un couple de retraités vivant dans la région de Bernay (Eure) a découvert une vidéo sur Facebook où Caroline Roux, l'animatrice de C dans l'air semblait interviewer un expert en placements financiers promettant des gains rapides. Confiants en la crédibilité de la présentatrice qu'ils connaissaient, ils ont décidé d’investir au départ 250 euros dans ce qu'ils croyaient être une opportunité légitime. 

La mise en confiance

Après avoir regardé la vidéo, ils ont visité le site internet de l’entreprise, Academy Coach, et ont laissé leurs coordonnées. Peu de temps après, une opératrice les a contactés pour leur expliquer le placement. Elle leur a donné son numéro de téléphone, son prénom (Pauline) et son e-mail, les rassurant davantage. "J’étais encore en confiance, car j’avais ses coordonnées et je pouvais la joindre à tout moment", précise le retraité à Notre temps.

La découverte de l’escroquerie

Les choses ont rapidement tourné au cauchemar. Peu après le premier virement de 250 euros, ils ont remarqué que le même montant avait été prélevé une seconde fois. "J’ai vu que 250 euros ont bien été débités, mais que 250 euros ont de nouveau été débités alors que j’avais bien fait un virement unique", se souviennent-ils auprès de nos confrères.

À la vue de ce débit, il fait tout de suite opposition : "Heureusement que je l’ai vu, car au même moment, on m’envoie un mail me demandant de transmettre mes papiers d’identité", disent-il au média d'actualité. 

Les Normands essayent alors de contacter de nouveau l’opératrice, mais le numéro était désormais injoignable. En voyant un e-mail leur demandant de fournir des papiers d’identité, ils ont compris qu’ils avaient été escroqués. Ils ont immédiatement fait opposition aux virements et ont porté plainte en ligne auprès du bureau des fraudes.

Une arnaque bien ficelée

Cette arnaque n’est pas isolée. En mars 2024, France Télévisions et Le Monde ont également porté plainte pour usurpation d’identité après que des faux articles et reportages aient utilisé des personnalités comme Elise Lucet pour promouvoir des placements financiers frauduleux. De plus, en avril 2024, le vidéaste Cyprien a dû alerter ses abonnés sur l’utilisation abusive de son image pour des promotions trompeuses.

Les arnaques utilisant des montages vidéo et l'intelligence artificielle sont en hausse. Les escrocs exploitent à présent des personnalités publiques et des médias réputés pour que leurs victimes soient moins vigilantes.