Dècès de deux pilotes d'avion, prix de l'essence en chute, rentrée scolaire... Quoi de neuf ce 16 août 2024 ?
Une actualité chargée pour commencer ce vendredi 16 août 2024. Tout d'abord, nous reviendrons sur les deux pilotes d'avion qui ont été retrouvés morts en Meurthe-et-Moselle suite à une collision entre deux rafales. Sur place, l'émotion est encore présente moins de 48 h après le drame.
À 15 jours de la rentrée scolaire, la presse donne également ses conseils pour économiser sur l'achat des fournitures scolaires pour vos enfants ou petits-enfants. Vous pourrez noter ces précieuses astuces.
Nous ferons par ailleurs un point sur la situation politique en France, où l'annonce d'un nouveau Premier ministre tant attendue par Emmanuel Macron semble encore temporisée. Une situation au détriment de Lucie Castets, candidate retenue par l'union du Nouveau Front Populaire pour le poste de Premier ministre.
Nous terminerons cette analyse de l'actualité avec une information en bref : le prix de l'essence est au plus bas depuis un an, de quoi réjouir les automobilistes.
Cette revue de presse vous a été présentée par Thomas KIEFFER, journaliste pour Planet.fr
L'Union
L'Union propose ce vendredi de revenir sur le décès du capitaine Sébastien Mabire, 36 ans, et de son apprenti, Matthis Laurens, 29 ans, ce mercredi 14 août 2024. Leur rafale est entré en collision avec un autre en Meurthe-et-Moselle. Le pilote du second avion a pu s'échapper à temps de la cabine et a été retrouvé vivant grâce à une balise GPS. Sur place, l'émotion est encore très forte : "les condoléances affluent (...) pour honorer la mémoire des deux militaires" est-il précisé.
Le Républicain Lorrain
L'émotion suite à cet accident est également abordée auprès du Républicain. Au moment de l'impact des deux rafales, le journal évoque une véritable "boule de feu". Les rafales détenant des éléments strictement confidentiels, la zone autour de l'impact avait été fermée à la circulation pendant plusieurs heures pour retrouver les appareils.
Sud Ouest
La rentrée scolaire approche à grands pas. Sud-Ouest donne quelques conseils ce vendredi : privilégiez les achats en groupe à l'école, anticipez vos besoins de fourniture en avance, pensez aux recycleries, aux promotions, mais aussi aux applications des magasins pour comparer les prix.
Le Télégramme
Le Télégramme donne également ses astuces pour éviter de payer au prix fort des crayons, les cartables ou encore les trousses : pensez à rapporter votre ancien cartable en magasin. Multipliez les enseignes pour comparer et privilégiez le marché de l'occasion.
La Marseillaise
Auprès du magazine La Marseillaise, c'est l'actualité politique qui est mise en lumière, avec Lucie Castets en tête d'affiche. La femme politique continue d'être confiante et souhaite toujours devenir Premier ministre : "J'ai hâte que la cohabitation commence" a-t-elle prononcé.
L'Opinion
Emmanuel Macron est également au centre de l'attention auprès de l'Opinion. Si le président de la République semble "temporiser" l'élection du futur Premier ministre, les députés et les camps adverses, eux, attendent une réponse définitive. Les noms de Bernard Cazeneuve et de Xavier Bertrand figurent parmi la liste des personnalités qui pourraient être nommées Premier ministre prochainement.
Le Parisien
Une actualité en bref pour terminer. Le Parisien évoque un prix d'essence à la baisse dans nos stations-service. Le gazole atteint parfois 1,56 euro le litre. Il frôlait les 1,80 euro le litre il y a encore quelques semaines. Une bonne nouvelle pour les automobilistes, avec ce grand week-end de chassé-croisé.