Ecouter l'article :

Depuis quelques jours, d'inquiétants messages circulent sur les réseaux sociaux. Ils relatent le décès de Mauricette, la toute première française à avoir été vaccinée contre le coronavirus. Il s'agit, heureusement, d'une fake news.
Covid : Mauricette, la première vaccinée en France, est-elle morte ?AFP

Elle a été vaccinée le 27 décembre 2020. Cela s’est passé à Sevran, en Seine-Saint-Denis, et c’était d’ailleurs le coup d’envoi de la campagne de vaccination en France. Cette femme, sur qui circule désormais d’étonnantes rumeurs, c’est Mauricette. Septuagénaire confirmée - elle approche des quatre-vingts ans -, elle a été prise en charge par l’unité de soins de longue durée de l’hôpital René Muret. Un événement alors des plus médiatisés, informe l’antenne locale de France Bleu.

Faute de choix, Mauricette a donc eu droit à une injection du vaccin Pfizer BioNTech.

Depuis, de nombreux internautes s’interrogent : pourquoi est-elle soudainement moins présente dans la vie publique ? Où est-elle soudainement passée ? Est-elle morte ? D’autres ne se posent pas la question et annoncent d’ores et déjà son tragique trépas. Certains affirment même travailler dans l’établissement où se serait supposément éteinte.

"Mauricette, la dame de 78 ans vaccinée à Sevran est décédée d’une crise cardiaque cette nuit, je travaille dans l’établissement où elle était résidente. Jusqu’à présent, rien ne semble indiquer que ce soit le vaccin qui soit à l’origine du décès", affirme par exemple l’un d’entre eux.

Problème ? c’est une fake news, s’agace le maire de Sevran.

Faux-décès de Mauricette : le maire de Sevran clarifie la situation

"Mauricette va bien et nous devons la respecter comme patiente, elle et ses proches", a écrit Stéphane Blanchet, le maire de Sevran, qui n’hésite pas à parler d’une "fake news pitoyable" sur son mur Facebook.

Il indique aussi avoir contacté le directeur de l’hôpital René-Muret et l’AP-HP, dont dépend l'établissement, a aussi démenti les messages des internautes.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.