Covid : les 7 raisons de son retour probable cet hiver

Publié par Thomas Kieffer
le 23/11/2023
close up woman hands holding rapid covid -19 test with a positive result self express coronavirus testing at home covid-19 test kit for detecting igm igg antibodies and immunity selective focus
Istock
Comme chaque hiver depuis bientôt 4 ans, le Covid fait son grand retour avec un nombre de cas et de contagions en hausse : l’hiver à venir pourrait ne pas y échapper. Voici pourquoi la pandémie est potentiellement de retour cet hiver.

Le Covid est de retour cet hiver. Santé Public France est formel. En effet, l’organisme a publié, ce mercredi 22 novembre 2023, un rapport montrant “une tendance à la hausse des indicateurs syndromiques en médecine de ville et une stabilité à l'hôpital, avec une augmentation des indicateurs virologiques". Un constat qui est fait directement auprès des hôpitaux, mais aussi via l’analyse des eaux usées permettant de suivre l’évolution de l’épidémie, explique au micro de BFMTV, Isabelle Parent du Châtelet, membre de l’équipe de rédaction de Santé Publique France. Près de quatre ans après son apparition, la crainte d'une reprise de l'épidémie semble toujours à nos portes. 

Le Covid circule sans pour autant être omniprésent 

Toutefois, les discours sont néanmoins rassurants, et les spécialistes sont formels. Il ne devrait pas y avoir de reprise épidémique comparables aux premières vagues de 2021, où le nombre d’hospitalisations atteignait la saturation. Il faut dire que ce n’est pas le Covid qui inquiète le plus l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. 

Si la situation liée au Covid devrait rester dans un cadre contrôlé, loin des années précédentes, une tout autre épidémie inquiète les autorités sanitaires. En Chine, ces dernières semaines d’automne, une hausse conséquente du nombre de maladies respiratoires et des foyers de pneumonies dans plusieurs régions a été constaté. Les cas concernent quasi intégralement les enfants, selon un rapport. Dans un communiqué, l'OMS a “adressé une demande officielle à la Chine pour obtenir des informations détaillées sur une augmentation des maladies respiratoires et des foyers de pneumonie signalés chez les enfants". 

Découvrez dans notre diaporama, ces raisons qui font craindre un retour de l'épidémie pour cette période hivernale à venir.

Vous avez aimé cet article ?

Le froid favorise le Covid

1/7
a fallen leaf in the grass at sunrise, covered in early morning frost in the first days of winter
Istock

Le froid favorise l'arrivée du Covid. Le virus n'apprécie pas la sécheresse et les climats secs et se répend ainsi davantage en hiver. 

Le Covid n'est pas le seul qui émerge en hiver

2/7
corona virus covid-19 illustration
Istock

La grippe, la rhinopharyngite ou encore la bronchiolite sont également des virus saisonniers. 

La baisse de la vigilance

3/7
two men in medical mask greeting each other with elbows on sunny day near red fence
Istock

Les gestes barrières ont tendance à être oubliés et de moins en moins pratiqués depuis la fin des grandes vagues de Covid de 2021.  

En hiver, notre nez est plus fragile

4/7
sick woman at home blowing nose and take care of influenza virus disease one female people using paper tissue and drink herbal tea medicine alone at home concept of flu cold in winter season indoor
Istock

Notre nez s'assèche en hiver en réchauffant l’air que nous inspirons pour mieux capter l’oxygène. Les barrières naturelles du nez sont fragilisées, ce qui favorise la contagion avec des virus, comme le Covid. 

En hiver, on reste en lieux clos

5/7
man drinking coffee and working at laptop in kitchen
Istock

En hiver, on reste dans des environnements confinés, facilitant la transmission du Covid.

Vous avez aimé cet article ?

Conseils face au Covid

6/7
little girl washing hands with liquid soap at home, closeup
Istock

Portez un masque dans les transports et lieux clos avec de l’affluence et lavez-vous régulièrement les mains. 

Deux conseils supplémentaires

7/7
authentic shot of multiracial people in the city wearing face mask and walking on the pavement commuting to work - lifestyle and health issues concepts
Istock

Eternuez dans votre coude et testez-vous en cas de symptôme(s).

Google News