Covid-19 : variants, port du masque... Les dernières recommandations du nouveau conseil scientifique

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 25/10/2022
close up positive show result of covid infected show on nasal rapid self test kit at home
Istock
Alors que la 8e vague semble avoir un impact limité, l'épidémie n'est pour autant pas terminée. Le Covars, nouveau conseil scientifique, a issu une nouvelle série de recommandations pour se prévenir des prochaines vagues. Port du masque, rappel de vaccin, isolement… Planet fait le point.

Depuis la rentrée, une hausse du nombre de cas de Covid-19 a pu être observée sur le territoire français. "Nous avons assisté à une augmentation régulière des cas liés aux variants BA.4 et BA.5, mais depuis deux semaines nous avons l'impression que nous avons atteint le pic de cette nouvelle vague", a expliqué le professeur Fabrice Carrat, un épidémiologiste membre du Covars, lors d'une conférence de presse lundi 24 octobre, comme l’a souligné Le Figaro.

Le Covars est le nouveau conseil scientifique national. Créé en juillet par décret, son rôle est ainsi d’identifier et de conseiller l’Etat sur les risques infectieux et aux polluants... Alors que l’hiver approche à grand pas, et que les virus devraient ainsi entamer leur chassé-croisé saisonnier.

Covid-19 : ce nouveau variant qui se propage

Ainsi, le pic de la 8e vague en cours semble avoir été d’ores et déjà atteint. Cependant, le Covars souligne, dans leur rapport, que "ces signaux encourageants doivent être tempérés". En effet, un nouveau variant a fait son apparition à la mi-septembre en France, et semble depuis progresser. Il s’agit du variant BQ.1.1 qui serait responsable de 15% des cas positifs en début octobre.

"Si cette tendance devait se confirmer, elle pourrait remettre en question la dynamique apparemment amorcée de plateau-décroissance de la vague", explique ainsi l’avis du Covars. Il faut donc rester méfiant à l’approche de l’hiver ou la tension des hôpitaux est déjà d’autant plus forte en raison des autres virus tels que la grippe qui circulent activement à cette période de l’année.

Dans leur avis, les 19 scientifiques qui composent le Covars ont établi plusieurs recommandations à suivre pour ralentir l’impact d’une potentielle 9e vague à venir. 

Vous avez aimé cet article ?

Le port du masque

1/5
young man in blue latex gloves putting on medical mask on face confident professional surgeon doctor in medical gloves on hands wearing protective face mask coronavirus covid-19 personal protection
Istock

"Nous estimons qu'aujourd'hui, on ne parle plus du masque et c'est un souci. Il est nécessaire de reprendre des messages incitant au port du masque dans les lieux clos et les lieux publics", explique Annabel Desgrées du Loû, démographe et membre du Covars. Elle précise cependant que le nouveau conseil scientifique ne préconise pas pour autant un retour au port du masque obligatoire, indique Le Figaro

La troisième dose de rappel

2/5
young asia lady doctor giving covid-19 or flu antivirus vaccine shot to senior male patient wear face mask protection from virus disease at health clinic or hospital office vaccination concept
Istock

Pour le Covars, les politiques devraient se concentrer sur la campagne de vaccination pour la 3e dose de rappel cet automne "Elle s'adresse en particulier aux personnes de 60 ans et plus, à celles ayant des facteurs de risque et à l'entourage de ces personnes", précise la Professeure Brigitte Autran, présidente du Covars. 

Le vaccin bivalent

3/5
vaccine and syringe for prevention and treatment from covid-19
Istock

L’arrivée des nouveaux vaccins bivalents, adaptés à Omicron, pourrait bien changer la donne. Le Covars préconise ainsi d’amplifier "fortement l’information à la population très demandeuse sur les vaccins bivalents et leurs disponibilités (qui et quand se faire vacciner ?), ouvrir des centres dans les mairies, par exemple", précise l’avis publié par les scientifiques. 

L’isolement des cas positifs

4/5
young woman who cannot leave the house in quarantine due to an epidemic covid-19
Istock

Si ces mesures ont tendance à être effectuées moins sérieusement, le Covars ne remet pas en question l’isolement des personnes contaminées par le Covid-19

Les traitements contre le Covid-19

5/5
hospital ward  senior female resting in a bed nurse has finger heart rate monitor   pulse oximeter showing pulse anonymous nurse checks vitals of woman getting well after surgery
Istock

En ce qui concerne les traitements, le Covars recommande d’utiliser plus régulièrement le Paxlovid. C’est une pilule permettant de limiter les formes graves chez les personnes les plus fragiles. Également efficace contre les variants actuels, elle est pour le moment peu utilisée en France. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News