Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
"Il ne faut pas lâcher les efforts". Tels sont les mots employés par le ministre de la Santé, Olivier Véran à propos de la lutte contre le Covid-19, rapporte RTL. Le 29 juillet 2020, il a également estimé que la France n'était pas "dans une deuxième vague du coronavirus". Malgré tout, la situation sanitaire ne cesse d'évoluer.
Alors que le site du ministère de la Santé actualise régulièrement ses indicateurs sur l'épidémie, trois régions sont passées en rouge en raison d'un R0 élevé. Il s'agit du Centre-Val-de-Loire, de l'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de l'Occitanie. Ces données ont été enregistrées au 25 juillet 2020 et considèrent que le R0 est élevé.
Le R0 du Centre-Val-de-Loire est à 2,3
Pour rappel, cet élément représente le nombre de personnes qu'un malade contagieux peut infecter. Son évolution peut aussi être très rapide comme en témoigne le Centre-Val-de-Loire. En effet, la région était encore au vert la semaine passée, mais au 25 juillet, son R0 était de 2,3.
Un chiffre inquiétant, puisque cela signifie que 10 personnes infectées en contaminent en moyenne 23 autres. Concernant les deux autres régions, leur évolution n'est pas aussi drastique, étant donné qu'elles étaient en orange la semaine passée. En Auvergne-Rhône-Alpes, le R0 est de 1,5, tandis qu'en Occitanie, il est de 1,9.
Qu'en est-il du taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de malades pour 100 000 habitants ? Là aussi, plusieurs départements sont désormais en orange. C'est le cas notamment :
- Du Nord
- De la Meurthe-et-Moselle
- De l'Ille-et-Vilaine
- De la Sarthe
- De toute l'Île-de-France hormis la Seine-et-Marne
- Du Rhône
- De la Haute-Savoie
- De la Haute-Garonne
- Du Gard
- Des Bouches-du-Rhône
- Des Alpes-Maritimes
Pour l'heure, la Mayenne demeure dans le rouge.